DEJEUNER-DEBAT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCAISE: LE PREMIER MINISTRE PRESENTE LES OPPORTUNITES D’AFFAIRES AUX OPERATEURS ECONOMIQUES

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Kablan Duncan était l’invité de la Chambre de Commerce et d’Industrie française en Côte d’Ivoire(CCIFCI) ce jeudi 25 avril, dans le cadre d’un déjeuner-débat. Cette rencontre s’est tenue autour du thème : « Côte d’Ivoire, émergence 2020 : les opportunités d’affaires. » Devant un parterre de patrons de PME-PMI, Le Chef du gouvernement a présenté les grandes opportunités économiques dans le cadre de la mise en œuvre de projets socioéconomiques du Plan National de Développement (PND) 2012-2015 à travers le partenariat publics-privés.

En effet, selon le Premier ministre, la réalisation de ce plan bâti autour d’une stratégie de croissance forte, le PND nécessite la construction d’infrastructures de qualité (routes, autoroutes, voies ferrées, ports, aéroports, énergie, eau potable, technologie de l’information et de la communication (TIC).

A ce titre, il représente d’énormes opportunités d’affaires tant pour grandes entreprises que pour les PME-PMI. Par ailleurs, il a rassuré ses hôtes quant à la bonne disposition des autorités d’améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.
Rappelant à ses hôtes les reformes déjà entrepris par le gouvernement.

Notamment, la création des tribunaux de commerce, la création du guichet unique des formalités des entreprises, le nouveau code des investissements. Et la création prochaine d’un guichet unique du commerce extérieur. Dans la même optique, il a annoncé que l’Etat va mettre en place une reforme fiscale de grande envergure pour rendre l’économie plus compétitive, ajoutant que la lutte contre la corruption dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance sera menée sans relâche à travers la dynamisation d’un système judiciaire performant.

« Le Gouvernement s’est engagé à reconstruire les fondamentaux de l’économie nationale autour de certaines valeurs en vue d’assurer la stabilité politique et une croissance économique forte, soutenue et inclusive », a-t-il mentionné.

Toutes ces reformes représentent selon Daniel Kablan Duncan, des gages sûrs d’un engagement du gouvernement visant à faire du secteur privé, le fer de lance de la relance économique.



Situant sur les objectifs de ce déjeuner-débat, Michel Tizon, président de la CCIFCI a expliqué qu’il vise à donner du courage aux entrepreneurs qui sont sur place et qui croient en la Côte d’Ivoire afin qu’ils y restent et continuent d’investir.


Notons que l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, S.E.M. Georges Serre, était présent à cette rencontre. Il a remercié le Chef du Gouvernement pour sa disponibilité et lui a rendu hommage pour sa « pugnacité » dans la défense des intérêts de la Côte d’Ivoire.