APRES AVOIR PRIS PART AUX ASSEMBLEES DE PRINTEMPS DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FMI, DANIEL KABLAN A REGAGNE ABIDJAN

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan est rentré des Etats-unis dans en début de soirée ce lundi 22 avril, après avoir pris part, à la tête d’une délégation gouvernementale, aux assemblées de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire International. Il a été accueilli à l’Aéroport Félix Houphouët Boigny par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, M. Hamed Bakayoko et plusieurs autres membres de son gouvernement.

Face à la presse, le Premier ministre a fait le point de son séjour qui a démarré en la France où il a prononcé à Science Po Paris, une conférence sur « les performances économiques de la Côte d’Ivoire deux ans après la crise postélectorale ».

Puis il s’est rendu à Washington, DC pour prendre part aux assemblées de printemps des institutions de Bretton Woods.
le Premier Ministre a annoncé que son voyage a été fructueux au regard des gains enregistrés à l’occasion des différentes réunions mais aussi, en raison de l’intérêt que porte ces institutions à la Côte d’Ivoire.

M. Daniel Kablan Duncan a annoncé par ailleurs que le Fonds monétaire international statuera sur le cas de la Côte d’Ivoire en mai 2013 dans la perspective du décaissement d’une trentaine de milliards FCFA au mois de juin.

En outre, le Chef du gouvernement s’est réjoui de ses échanges avec les présidents du groupe Ecobank et d’Afrexim-Bank. Avec le premier, il a été question du soutien à l’investissement qu’il compte apporter à l’économie ivoirienne tandis qu’avec le second, de l’ouverture d’une ligne de crédit de 500 millions de dollars soit 250 milliards de FCFA aux entreprises ivoiriennes. Précisément celles qui sont tournées vers l’exportation. M. Daniel Kablan Duncan a mentionné la participation par visioconférence de la directrice générale du FMI, Mme Christine Lagarde aux travaux du forum Investir en Côte d’Ivoire.

Selon le Premier Ministre, cette visite a aussi permis de discuter des modalités de déblocage des deux milliards de dollars promis par les institutions de Brettons Woods lors de la réunion du GCPND à Paris en décembre 2012. Il a souligné qu’il y a eu des avancées importantes en ce sens que ces institutions ont fait savoir que les fonds promis n’étaient que des planchers qui peuvent être dépassées en raison de la capacité d’absorption du pays.