ASSEMBLEES DE PRINTEMPS FMI/BANQUE MONDIALE : LE SECTEUR PRIVE APPELE A SOUTENIR LA CROISSANCE EN CÔTE D’IVOIRE

Intenses activités pour le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, le 19 avril, au troisième jour de son arrivée sur les bords du Potomac River à Washington, pour prendre part aux Assemblées de Printemps du groupe de la Banque mondiale. Le Chef du gouvernement ivoirien a reçu plusieurs responsables de structures privées et publiques impliquées dans le domaine du développement et le secteur bancaire. Ainsi, vendredi matin, M. Duncan a reçu M. Thierry Tanoh, Ancien Président de la Société financière internationale et actuel Directeur Général du groupe Ecobank. Avec lui, le Premier ministre Duncan s’est entretenu sur les grands projets d’infrastructures et l’implication du secteur privé, notamment du secteur bancaire, dans la réalisation de tous les grands chantiers du gouvernement ivoirien.

A ce titre, une seconde audience avec le groupe Fimi créé par de jeunes Ivoiriens résidant aux Etats-Unis et désireux d’accompagner le gouvernement ivoirien dans la réalisation de logements sociaux, aura été fructueuse car elle a été l’occasion pour ses promoteurs d’expliquer leur plan pour la promotion du logement social.

Toujours au pas de course, le Premier ministre Duncan s’est rendu a diverses réunions et rencontres au siège de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international, toujours accompagné de Madame le ministre chargée de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba, du ministre de l’Industrie, Jean-Claude Brou et de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats Unis, SEM Daouda Diabaté.

Avec Mme Sri Mulyani Indrawati, Directrice exécutive de la Banque Mondiale et numéro 2 de cette institution, le premier ministre Duncan a eu une importante séance de travail axée sur les concours à apporter à la reconstruction globale de la Côte d’Ivoire.

Le gouvernement ivoirien a été, partout, félicité pour les efforts de redressement et de reconstruction.

La veille, c’est-à-dire le jeudi 18 avril, à peine les travaux de la session du printemps ouvertes et entamés, le Premier ministre ivoirien a pris part à une importante table ronde de préparation et de sensibilisation sur la grande conférence internationale prévue le 17 mai prochain à Bruxelles sur l’aide à apporter à la République sœur du Mali. Le Chef du gouvernement qui y est intervenu au nom du Président en exercice de la Cedeao, le Président Alassane Ouattara, a remercié tous les bailleurs de fonds, intervenants divers dont la France en particulier, la communauté internationale pour tout le soutien et l’aide apportés au Mali.

Au cours de cette Table Ronde, un hommage fort et appuyé a été rendu à la Côte d’Ivoire et au Président Ouattara pour l’implication et la part décisive prise dans le règlement de la crise malienne. De façon spécifique, le ministre malien de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Tiénan Coulibaly, a remercié le Président de la Cedeao et l’ensemble de la communauté internationale qui se sont mobilisées pour voler au secours du Mali et « l’aider à aller de l’avant ».


Le Service Communication
CABINET DU PREMIER MINISTRE