CONSEIL DE SECURITE : LA NOUVELLE-ZELANDE SOLLICITE LE SOUTIEN DE LA COTE D’IVOIRE POUR UN SIEGE NON PERMANENT

Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a reçu en audience Mme Sarah Dennis, envoyée spéciale du Premier ministre de la Nouvelle-Zélande, ce jeudi 18 avril, au Palais présidentiel. La diplomate néo-zélandaise a dit être venue solliciter le soutien de la Côte d’Ivoire pour sa candidature pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité des Nations-unies sur la période 2015-2016. Ceci en reconnaissance à sa qualité de pays ouvert aux perspectives des pays africains.

Elle a ajouté avoir saisi cette occasion pour discuter avec le Chef de l’Etat de la possibilité d’accroître les échanges et les relations bilatérales entre les deux pays, dans sa volonté de coopération avec les pays africains francophones.
Mme Sarah Dennis a souligné que son pays nourrit l’ambition de développer une relation forte dans des domaines pratiques et concrets avec les pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Ci-dessous sa déclaration :

« J’ai eu l’honneur d’avoir une audience avec le Président de la Côte d’Ivoire. Le Premier ministre de la Nouvelle-Zélande m’a chargée d’être son envoyée spéciale pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité des Nations-unies pour la période 2015-2016. On a parlé un peu de la position de la Nouvelle-Zélande aux Nations-unies qui a la réputation d’être un pays sérieux et ouvert aux perspectives des pays africains.

L’autre message, c’est que la Nouvelle-Zélande désire fermement renforcer ses relations avec cette partie du monde. Nous avons des relations avec vos voisins anglophones dans le cadre du Commonwealth mais pas encore avec les pays francophones. Mais nous voulons qu’il y ait des échanges, approfondir nos relations et parler de la possibilité d’agir en commun. Nous aimerions trouver la possibilité de renforcer notre coopération dans des domaines concrets, pratiques. »