PROTECTION CIVILE : L’ONPC A CELEBRE LA 23è JOURNEE MONDIALE DE LA PROCTECTION CIVILE

L’Office national de la Protection civile a célébré la 23è journée mondiale de la protection civile le jeudi 11 avril, à son siège, à la Riviéra Golf autour du thème : « la protection civile et la préparation des organisations de la société civile pour la prévention des risques de catastrophes ». A cette occasion, le général Kili Fiacre, directeur général de l’ONPC et les responsables de plusieurs ONG nationales ont échangé sur le thème à l’ordre du jour. Au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, son directeur de cabinet, M. Bamba Cheick Daniel a souligné qu’il est important qu’en raison de son développement démographique et urbain, le pays prenne des mesures idoines de prévention et de sécurisation de sa population contre les risques civils.

Dans cette perspective, il a soutenu la nécessité d’établir une bonne collaboration efficace entre l’ONPC, les organisations de la société civile, les organisations caritatives et religieuses, les collectivités territoriales.


Le représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a rappelé que dans le cadre du renforcement des capacités protection civile, le Chef de l’Etat a promis un appui important de trente-trois (33) millions FCFA et un hélicoptère au titre du Plan national de développement.


Pour sa part, le général Kili Fiacre a souligné que le thème de cette 23è journée interroge sur le type de collaboration à envisager entre la protection civile et les organisations de la société civile afin que l’action conjuguée de ces deux entités puisse aider à porter secours et assistance aux personnes en détresse et à sauvegarder leurs biens.

A travers la célébration de cette journée, l’ONPC veut échanger avec les partenaires et professionnels de la protection civile sur le rôle que doivent jouer les organisations de la société civile dans le cadre de la prévention des risques des catastrophes.