PRE-SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL :
Les conditions de la mise en œuvre de l’accord de Ouagadougou en discussion

Le pré-séminaire Gouvernemental sur l’accord politique de Ouagadougou s’est ouvert le lundi 23 avril 2007 à Grand-Bassam. Ce séminaire, qui vise à élaborer un projet de matrice d’actions pour la mise en œuvre de l’accord de Ouagadougou, a été ouvert par M. Désiré Tagro, ministre de l’Intérieur, représentant le Premier ministre Guillaume Soro.

Le pré-séminaire Gouvernemental sur l’accord politique de Ouagadougou s’est ouvert le lundi 23 avril 2007 à Grand-Bassam. Ce séminaire, qui vise à élaborer un projet de matrice d’actions pour la mise en œuvre de l’accord de Ouagadougou, a été ouvert par M. Désiré Tagro, ministre de l’Intérieur, représentant le Premier ministre Guillaume Soro.



Les représentants des parties signataires de l’accord de Ouagadougou, le Cabinet du Premier ministre, les ministères et structures techniques et administratives intervenant dans la mise en œuvre de l’accord de paix de Ouagadougou sont depuis ce lundi 23 avril 2007 en réunion de travail à Grand-Bassam. Il s’agit d’un pré-séminaire visant à permettre à toutes les structures impliquées dans la mise en œuvre de l’accord de Ouagadougou de se l’approprier et d’élaborer un projet de matrice d’actions visant à une mise en ouvre cohérente et efficace de cet accord. C’est le ministre de l’Intérieur, M. Désiré Tagro Asségnini, qui, au nom du Premier ministre qu’il représentait à ce pré-séminaire, a ouvert les travaux hier.




Avant de procéder à l’ouverture de ce pré-séminaire, M. Désiré Tagro a tenu à rappeler que l’exécution de cet accord a commencé par la mise en place du Centre de Commandement (CCI) Intégré, la nomination du nouveau Premier ministre et du nouveau Gouvernement, la prise d’une ordonnance d’amnistie par le Président Laurent Gbagbo. Ce pré-séminaire vise donc à élaborer une feuille de route pour une exécution claire des programmes contenu dans cet accord politique de Ouagadougou : La restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national par le re-déploiement de l’Administration, le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des ex-combattants et la refonte de l’armée et les audiences foraines qui aboutiront à l’identification des populations et aux élections. « Il est hors de question de renégocier cet accord. L’accord a déjà été discuté. Il est question, avec ce pré-séminaire de traduire en acte cet accord », a déclaré M. Désiré Tagro.




">seminaire3_23avril2007.jpg">




Les travaux du pré-séminaire se dérouleront en groupes de travail établis sur la base des projets constituant le programme de sortie de crise, puis en séance plénière pour valider les différentes propositions de chacun des groupes de travail.



">seminaire2_23avril2007.jpg">




La méthodologie de travail se présente comme suit : Fixer la problématique telle que définie par l’accord de Ouagadougou, Identifier les mesures à mettre en œuvre pour la résolution des problèmes soulevés, Définir les actions à entreprendre pour assurer une mise en œuvre effective des mesures, Déterminer les structures chargées de la mise en œuvre des actions, Déterminer les coûts des actions à mener, Déterminer les délais d’exécution des actions. Pour atteindre l’objectif du pré-séminaire, 4 groupes de travail ont été constitués : Le groupe 1 planche sur la Restauration de l’autorité de l’Etat et de redéploiement de l’Administration ; le groupe 2 travaille sur les Forces de Défense et de Sécurité ; le groupe 3 a pour domaine d’intervention le Processus d’identification général des populations et le processus électoral ; le groupe 4 est chargé de réfléchir sur la Consolidation de la paix, de la cohésion sociale, de la sécurité et de la libre circulation des personnes et des biens. Les présidents et vice-président des groupes de travail ont été choisis parmi les personnalités qui ont pris part aux discussions ayant abouti à l’accord de Ouagadougou. Le pré-séminaire s’achève le mardi 24 avril 2007. Il sera suivi du séminaire gouvernemental prévu dans le mois de mai.




Contacts :

07 29 95 29