PREPARATIFS DES JEUX OLYMPIQUES RIO 2016 : LE MINISTRE ALAIN LOBOGNON OUVRE LES ASSISES

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, M. Alain Lobognon a procédé ce mercredi 10 avril 2013 à la salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire, à l’ouverture de la table ronde sur les préparatifs de l’Afrique aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro qui auront lieu en 2016. Cérémonie d’ouverture qui a eu lieu en présence des délégations de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CI).

Le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), le général LansanaPalenfo a au cours de son allocution, fait passer en revue tous les maux qui minent le sport africain tout en proposant les solutions.

En effet, selon lui, « le sport en Afrique est en proie à la mauvaise gestion, à la malversation, à la violence, et aux conflits d’intérêt » malgré les ressources humaines assez considérables que sont ses athlètes et dont l’Afrique regorge. L’assujettissement du sport africain au sous-développement du continent aux dires du général, engendre d’énormes conséquences telles « les limogeages trop fréquents des entraineurs et juges, non pas sur la base d’une évaluation rationnelle de leurs compétences mais plutôt sur les résultats immédiats. » Les solutions proposées par le président de l’ACNOA résident dans la production de « ressources existantes et d’exercer l’imagination à la recherche de ressources nouvelles. »

Le Ministre Alain Lobognon intervenant, a salué l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique pour son choix porté sur la Côte d’Ivoire relativement au symposium sur le sport africain.
Lesdites assises sur le sport africain selon lui, s’inscrivant dans la vision futuriste des actions à la tête des Comités Nationaux Olympiques respectifs : « réunir des moyens matériels et financiers pour des athlètes encore plus performants.» joignant le pas au président de l’ACNOA sur la dépendance des résultats sportifs liée aux infrastructures, au financement du sport et à la politique sportive, le Ministre Lobognon a qualifié sa démarche de salutaire car elle concourt à une révolution, celle d’une «amélioration des conditions de préparation des athlètes. »
Le premier responsable du sport ivoirien a donc invité ses interlocuteurs à « considérer Rio 2016 comme le point de départ du rayonnement de l’Afrique : des médailles, rien que des médailles, afin de procurer à nos populations joie et fierté. »a-t-il ajouté.
Parachevant ses propos, il a souhaité plein succès au symposium et déclaré ouvertes les assises.

Au cours de ce symposium qui durera deux jours, les différents participants axeront leurs travaux autour de six séances (évaluation de la performance et du progrès, analyse des ressources disponibles, stratégie de succès, finance :partenariats stratégiques et étapes suivantes). Travaux qui auront comme objectif principal à atteindre, la recherche de solutions aux maux du sport africain. Ils prendront fin le 12 avril 2013.
CELLCOMM/MPJSL.