INVESTISSEMENTS : DES HOMMES D’AFFAIRES NEERLANDAIS PROSPECTENT LE MARCHE IVOIRIEN

Le CEPICI a organisé un forum d’affaires ivoiro-néerlandais le lundi 8 avril, à son siège sis au 16 étage de l’immeuble Belle Rive au Plateau. C’était à la faveur d’une visite de prospection d’opérateurs économiques hollandais en Côte d’Ivoire. Le directeur général du CEPICI, Essis Esmel Emmanuel a exprimé sa joie d’accueillir ses hôtes, dont la visite, a-t-il souligné, participe de la diversification des partenaires économiques du pays. Louant l’expertise des opérateurs économiques néerlandais dans plusieurs domaines, le directeur général du CEPICI a souligné qu’elle pourrait profiter au pays à travers un partenariat gagnant-gagnant.

Dans sa présentation des opportunités d’affaires et de l’environnement des affaires, il les a rassurés quant à la volonté des autorités de faire du secteur privé un partenaire incontournable du développement national.
Cette volonté s’exprime à travers plusieurs reformes entreprises pour améliorer le rang ivoirien au niveau du classement Doing Business.

Il a indiqué que ces reformes portent sur la création d’un guichet unique des formalités des entreprises, un nouveau code des investissements plus incitatif, la création du tribunal de commerce et autres. Ces points constituent à ses yeux, des avancées qui vont mettre le secteur privé au centre de la création de richesses dans la poursuite des objectifs d’émergence affichés par les autorités.

*A sa suite, le BNETD a présenté les différents projets d’investissements inscrits dans le cadre du PND 2012-2015. Ces projets au nombre de 60 concernent les infrastructures, la santé et le logement. Les hommes d’affaires néerlandais intéressés ont été invités à prendre une part active à leur réalisation. Cela, dans le cadre du partenariat public-privé, voie privilégiée par le gouvernement pour hâter la concrétisation du PND 2012-2015.

La mission économique néerlandaise séjourne en Côte d’Ivoire jusqu’au 10 avril. Elle est à mettre à l’actif du Netherlands-African Business Council (NABC, fondation du secteur privé établie en 1946 par des sociétés néerlandaises en quête d’opportunités d’affaires en Afrique.