DEVELOPPEMENT MINIER: UN GROUPE INDIEN REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances, Daniel Kablan Duncan a reçu en audience une délégation de la compagnie minière Dharni Sampda Pvt Ltd le mardi 9 avril, à la Primature. Selon M. Sachin Bajla, président directeur général dudit groupe, la rencontre portait sur la présentation des projets d’investissements dans plusieurs mines qu’il exploite dans le pays. Il a révélé que son groupe a investi cinquante millions de dollars pour l’exploitation de la mine de manganèse de Bondoukou. Celle d’Odienné elle nécessitera un investissement de 40 millions de dollars. Quant à leur nouveau projet d’exploitation d’une mine de fer à Monogaga, il a souligné que soixante millions de dollars seront investis. Ci-dessous sa déclaration :

« A la suite de la visite que le Premier ministre a effectuée en Inde, la société Taurian à cette occasion l’a rencontré et a manifesté intensément son souhait d’investir en Côte d’Ivoire puisqu’il avait déjà des projets qui étaient en cours d’exécution en Côte d’Ivoire, notamment le projet de manganèse dans la région de Bondoukou et celui d’Odienné. Et à la suite nous avons développé un intérêt qui est celui d’exploiter un gisement de fer dans la région de Monogaga. A Bondoukou, nous avons investi une cinquantaine de millions de dollars et à Odienné nous avons deux enveloppes budgétaires.

La première enveloppe est de 40 millions de dollars. En plus de cal, il y a une route entre Kaniasso et Odienné que nous allons remettre en état. Actuellement la durée du trajet est trois heures. Avec la réalisation des travaux, la durée sera d’une heure. Nous allons réaliser ces travaux avec des machines assez performantes. La nouvelle opportunité, c’est le développement de la mine de Sassandra qui se chiffre à une soixantaine de millions de dollars. »