GREVE DANS LE SECTEUR EDUCATION-FORMATION : LE GOUVERNEMENT EST ENGAGE A REGLER LES PROBLEMES POSES PAR LES SYNDICATS

Le ministre de l’Education nationale, et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara était face à la presse le mardi 9 avril, à son cabinet. A l’occasion, elle a donné la position du Gouvernement au sujet de la grève d’une dizaine de jours lancée le lundi 8 avril par l’Intersyndicale du secteur éducation-formation(Isef). La ministre de l’Education nationale, et de l’Enseignement technique a lancé un appel aux enseignants en faveur de la reprise des cours. En effet, l’Isef est à son sixième mouvement de grève en sept mois. Ce qui doit primer selon la ministre, « c’est l’intérêt supérieur des élèves leur droit à l’éducation doit être privilégié ». Estimant qu’aucun sacrifice n’est grand pour sauver l’école ivoirienne en quête de ses repères, Mme Kandia Camara a invité les enseignants au sens du patriotisme. La ministre a déclaré que le gouvernement s’est engagé à régler les problèmes posés par les syndicats à travers un échéancier précis au terme duquel aucune revendication ne devrait rester en souffrance.

Plusieurs actions entreprises déjà depuis 2007 par les autorités témoignent selon elle, de la bonne volonté du gouvernement de faire droit aux revendications portant sur les accessoires de salaire des enseignants.
Il s’agit du paiement des premières tranches en 2009, du paiement total en 2012 de la dernière tranche de l’indemnité contributive au logement des instituteurs.

Mme Kandia Camara a souligné que le gouvernement reste engagé dans le dialogue avec les syndicats, toutefois il reste déterminé à maintenir la sécurité dans les écoles afin que ceux qui veulent assurer les cours continuent de le faire tranquillement.