CREATION D’EMPLOI : UNE CHAMBRE DES METIERS ET DE L’ARTISANAT DE FRANCE S’IMPLIQUE EN COTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a reçu une délégation de la Chambre des métiers et de l’Artisanat de la région de Loire-Atlantique en France, à son Cabinet, le jeudi 05 avril 2013. Au nom de sa délégation, le président de ladite Chambre, M. Joël Fourny a exprimé sa volonté d’apporter à la Chambre des métiers et de l’Artisanat de Côte d’Ivoire, leurs compétences et leurs expertises en vue d’aider à sa reconstruction et à sa restructuration institutionnelle.

L’objectif de cette démarche étant pour le Chef du gouvernement ivoirien d’aider la Chambre ivoirienne des métiers et de l’Artisanat à produire une offre globale de services à même de renforcer les capacités des entreprises artisanales ; afin qu’elles puissent créer des emplois et contribuer au développement économique du pays.

A cet effet, il a déclaré qu’avec M. Bamba Kassoum, président de la Chambre des métiers et de l’Artisanat de Côte d’Ivoire, « nous allons essayer demain de travailler sur la concrétisation d’un programme complet et essayer de définir nos vrais objectifs ainsi que les enjeux qui se présentent à nous ».

Lire à la suite l’intégralité des propos de M. Joël Fourny à sa sortie d’audience.
« Je voudrais à nouveau renouveler mes remerciements au Premier ministre, notamment pour son accueil et pour l’intérêt qu’il porte à notre travail inter-consulaire, à la fois entre le réseau des Chambres consulaires de Loire-Atlantique et la Côte d’Ivoire. L’intérêt de cette démarche est d’essayer de travailler sur la construction et sur la structuration institutionnelle des Chambres consulaires de la Côte d’Ivoire. Il nous a réaffirmés effectivement sa volonté de soutenir cette démarche à la fois pour apporter un service et une offre globale de services à l’ensemble des entreprises artisanales de manière à renforcer leurs capacités. Le but est à la fois de développer les possibilités d’emplois et également de travailler sur la formation, qu’elle soit initiale, professionnelle ou continue.

L’intérêt étant de réinsérer un public jeune et des personnes qui ont besoin de retrouver un emploi assez rapidement. Je crois que c’est l’un des objectifs premiers du gouvernement de la Côte d’Ivoire d’essayer de mettre en place un nombre assez important de postes d’emploi.

Le Premier ministre a souligné aussi que les entreprises artisanales sont aussi un vivier extrêmement important, riche, plein de savoir-faire et de vraies valeurs. Elles peuvent également être des éléments extrêmement importants à même de donner un peu d’ampleur économique à la Côte d’Ivoire.
Cela en trouvant les voies pour travailler avec des structures plus importantes, en l’occurrence comme des PME et des PMI, qui pourront contribuer à développer leur relation à la fois internationale et nationale. Je suis très heureux d’être en Côte d’Ivoire aujourd’hui et d’être aux côtés du président de la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat de Côte d’Ivoire.

En tout cas, nous allons essayer demain de travailler sur la concrétisation d’un programme complet et essayer de définir nos vrais objectifs ainsi que les enjeux qui se présentent à nous. Nous, en tant que Chambre consulaire de Loire-Atlantique, nous essayerons d’apporter nos compétences et notre expertise à la Chambre des métiers de Côte d’Ivoire pour lui donner sa capacité à pouvoir répondre pleinement aux attentes et aux besoins des entreprises artisanales de Côte d’Ivoire, merci ».