CACAOCULTURE: LES PRODUCTEURS REÇOIVENT 10.000 TONNES D’ENGRAIS

Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Coulibaly Sangafowa a présidé la cérémonie de remise de 10.000 tonnes d’engrais aux producteurs de cacao. C’était ce mercredi 3 avril.Cette initiative menée dans le cadre d’un partenariat public-privé a été saluée par le Ministre de l’Agriculture qui a fait savoir qu’elle s’inscrit dans la politique gouvernementale qui consiste à rendre disponible aux producteurs, l’ensemble des facteurs qui contribuent à l’amélioration de la productivité du cacao et des cultures associées dont la plupart sont des cultures alimentaires."Le projet « Initiative Engrais » est une opportunité pour les acteurs de contribuer à la mise en place d’une stratégie plus globale d’approvisionnement et de distribution des engrais avec un coût de revient relativement acceptable pour les producteurs",a-t-il mentionné, ajoutant que le Gouvernement était disponible pour jouer sa partition en soutenant cette initiative. Ci-dessous son son discours:

Messieurs les Représentants de IDH ;
Madame le Directeur Général du Conseil Café-Cacao ;
Mesdames Messieurs, chers invités.


Je voudrais, au nom du Gouvernement de Côte d’Ivoire et des acteurs de la filière cacao, souhaiter la bienvenue aux responsables de IDH et leur adresser mes sincères remerciements pour la mise en œuvre en Côte d’Ivoire, du projet « Initiative engrais » dont le but est d’améliorer la productivité du cacao.


Comme vous le savez, l’économie cacaoyère en Côte d’Ivoire mobilise près de 800 000 exploitants, contribue aux recettes d’exportation à hauteur de 40% et représente environ 15% du PIB national, constituant ainsi, l’un des piliers de l’économie de du pays. Cependant, les diagnostics réalisés au niveau de la filière cacao, révèlent de nombreuses insuffisances au rang desquelles figurent en bonne place, l’utilisation d’un matériel végétal de faible potentiel, sensible aux maladies avec comme conséquence un faible rendement des cultures en milieu paysan.


En effet, les rendements de nos cacaoyères se situent entre 400 et 500kg/ha.
Ces rendements déjà bas connaissent une chute ces dernières années dans les vieilles plantations, malgré le remplacement des premiers plants par du végétal performant fourni par la recherche. Cette faible productivité est révélatrice de l’état d’épuisement des sols et doit interpeller tous les acteurs de la filière sur la durabilité de la production cacaoyère.


Du point de vue de l’amélioration du matériel végétal, d’importants progrès ont été réalisés ou sont en cours d’expérimentation par les structures nationales ou internationales qui exercent sur le territoire ivoirien. Aussi, des variétés à fort potentiel, allant jusqu’à 5 tonnes par hectare sont-elles sélectionnées et disponibles pour les producteurs.
Toutefois la condition optimale de valorisation de ce potentiel demeure l’existence d’un sol fertile.


L’initiative engrais de IDH en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, s’inscrit donc dans notre politique qui consiste à rendre disponible aux producteurs, l’ensemble des facteurs qui contribuent à l’amélioration de la productivité du cacao et des cultures associées dont la plupart sont des cultures alimentaires.
*

Par ailleurs cette initiative est en parfaite cohérence avec le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), notamment dans sa composante amélioration de la productivité de l’ensemble des spéculations agricoles.
Cette initiative dont nous saluons le démarrage des actions concrètes, est en droite ligne avec la vision du Gouvernement qui consiste à remettre le secteur agricole au cœur de l’activité économique, en s’appuyant sur le secteur privé à travers un partenariat Public-Privé.


Mesdames et messieurs,
C’est le lieu de rappeler que l’appel au privé dans le secteur agricole ne se ferra pas en violation des lois et règlements en vigueur dans notre pays, encore moins par l’expropriation des terres de nos parents au profit de tiers.


Dans le cadre de la matérialisation d’un partenariat avec le privé dans le secteur cacao, le Ministère de l’agriculture à travers le Conseil du Café et du Cacao, a mis en place une plate-forme de Partenariat Public-Privé.
Lancée en 2012, cette plate-forme a permis de signer plusieurs accords.
Le projet « Initiative Engrais », qui intègre ce cadre global de partenariat avec le secteur privé, a fait l’objet d’une signature de lettre d’intention avec les Partenaires Techniques et Financiers, en novembre 2012 dont un volet porte sur la réception d’engrais pour la cacaoculture.


C’est une quantité de 100 000 tonnes d’engrais qui seront distribués aux producteurs, et qui couvrira environ 500 000 ha plantations de cacao.
Le projet « Initiative Engrais » est une opportunité pour les acteurs de contribuer à la mise en place d’une stratégie plus globale d’approvisionnement et de distribution des engrais avec un coût de revient relativement acceptable pour les producteurs.


Je puis vous assurer de la totale disponibilité du Gouvernement de Côte d’Ivoire à jouer sa partition pour le succès de ce projet, et à soutenir toute autre initiative visant à faciliter l’accès des producteurs de café cacao aux intrants et particulièrement à l’engrais.


Mesdames et messieurs,
La mise à disposition de cet important lot d’intrants aux producteurs doit faire l’objet d’un suivi sur le terrain afin d’en tirer les leçons pour la mise en œuvre d’une stratégie sur l’utilisation d’intrants dans le cadre de l’intensification des cultures.


Pour l’heure, je voudrais réitérer mes remerciements à IDH et ses partenaires, et inviter les producteurs bénéficiaires du projet « Initiative Engrais » à faire bon usage de ces intrants pour l’amélioration de leurs revenus.
Je vous remercie