COLLECTE D’ORDURES MENAGERES : LE CHEF DE L’ETAT OFFRE UN IMPORTANT LOT DE MATERIEL AUX MAIRIES

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, M. Hamed Bakayoko, représentant le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a procédé à la remise officielle d’un important lot d’équipements de collecte et de transport des déchets ménagers et assimilés aux villes et communes de la Côte d’Ivoire. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Rémi Allah Kouadio et de plusieurs élus locaux au Palais de la culture de Treichville, le mercredi 3 avril 2013. Ces équipements sont composés de huit chargeuses, 16 camions bennes (16m3), 26 camions bennes (13m3) et 135 tracteurs et remorques qui ont été repartis proportionnellement aux nombre d’habitants de chaque ville et commune du pays.

L’opération est financée à hauteur de cinq milliards de FCFA par le Programme présidentiel d’urgence (PPU) dans le cadre de l’opération ville propre.
Pour M. Hamed Bakayoko, cette importante remise de matériel a pour but de permettre aux collectivités d’assurer efficacement leur mission d’amélioration du cadre de vie des populations. Par la pérennisation des premières activités de l’opération « ville propre » qui a permis dans le cadre du PPU de débarrasser les différentes agglomérations du pays des dépôts sauvage d’ordures ménagères.


Par ailleurs, le ministre d’Etat a rassuré les uns et les autres que cette opération va s’étendre aux entités décentralisées qui n’ont pas été retenues dans la répartition des équipements offerts.

Le gouvernement envisage dans le District d’Abidjan, la concession du service public des déchets ménagers et assimilés à une entreprise de très grande capacité logistique et financière. Cet opérateur devra être opérationnel en juin 2014. Un autre projet de construction de trois centres de groupage des ordures ménagères financé par la Banque mondiale est finalisé.


A cela, s’ajoute des mesures instituant la collecte nocturne des ordures ménagères, l’interdiction au public de l’accès à la décharge d’Akouédo pour mettre fin à l’action néfaste des récupérateurs. La reprise des opérations de déguerpissement des sites recolonisés avec cette fois des mesures de sécurisation en complément, afin d’éviter le retour des occupants indésirables.


La signature prochaine en Conseil des ministres, d’un décret d’interdiction des sachets plastiques. La restructuration du Fonds pour le financement des programmes de salubrité urbaine en vue d’accroitre son efficacité.
Le changement de comportement des populations fera l’objet de stratégie de sensibilisation et de répression, qui va se traduire entre autres, par le renforcement des agents de la brigade de la salubrité qui vont passer de 80 à 150, voir 300 agents pour faire respecter la loi.


Le ministre Rémi Allah Kouadio veut pouvoir compter sur l’engagement des maires pour mener à bien ces mesures et projets qui visent l’amélioration de la qualité de vie des ivoiriens. A cet effet, Madame Brigitte Kakou Lou, maire de Guiglo et porte-parole des maires des communes bénéficiaires de ces équipements a déclaré leur engagement à respecter la convention qu’ils ont signé avec le gouvernement pour garantir le bon usage de ces équipements.

En l’occurrence, en termes de recrutement du personnel, de l’entretien des équipements, et de l’impact de leur emploi sur la qualité de vie de leurs administrés qui est de leur responsabilité.