AFROBASKET 2013 : LE MINISTRE ALAIN LOBOGNON DETERMINE A REUSSIR LE PARI DE L’ORGANISATION

La Côte d’Ivoire est plus que jamais déterminée à organiser l’Afrobasket cette année. Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Michel Lobognon l’a fait savoir à une délégation de FIBA-Afrique. Après les désistements de 2005 et de 2011, la Côte d’Ivoire ne veut plus renier sa signature. Plus, elle est déterminée à réussir ce grand rassemblement, cette fête continentale de la balle au panier en août 2013 à Abidjan. "Le président s’est engagé à voir la Côte d’Ivoire organiser de grandes manifestations sportives. L’Afrobasket en fait partie. Nous mettrons tout en œuvre pour que cet événement ait lieu. Nous sommes déterminés à réussir le pari de l’organisation", a dit le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Lobognon lors de l’audience accordée à une délégation de FIBA Afrique, ce jeudi 28 mars 2013, à son cabinet.

Face aux décideurs du basket africain, le Ministre des Sports a rassuré sur le respect des délais prescrits pour la livraison totale des infrastructures.

Car, selon lui, le basketball qui a permis à la Côte d’Ivoire d’avoir son premier trophée continental mérite un meilleur traitement. "Le Gouvernement dans son ensemble sera mobilisé et va tout mettre en œuvre avant l’arrivée des délégations. Si nous n’arrivons pas à organiser cet événement, on sera obligé de retirer nos équipes seniors dames de l’Afrobasket féminin au Mozambique et juniors hommes de la Coupe du Monde", a déclaré Alain Lobognon.

Des propos qui montrent bien l’engagement de toute la nation à relever ce défi que lui impose cette compétition continentale. "On a pris l’engagement de réussir cet événement et de mobilier toutes les forces vives de la nation. Nous allons réussir cette organisation pour que cet événement soit une belle fête du basket africain en Côte d’Ivoire", a soutenu le président du COCAN, Fofana Aboubacar Sidiki.

Après le président émérite de FIBA Afrique, le Pr Alain Ekra, qui a parlé de "visite de courtoisie à l’autorité de tutelle", le président de l’instance faîtière du basketball africain, MabusaEséka Dieudonné, a dit toute sa gratitude au Ministre Alain Lobognon de la spontanéité avec laquelle il les a reçus. Aussi l’a-t-il invité à présider la double cérémonie de la réunion du bureau central de FIBA Afrique, ce vendredi, et le tirage au sort de l’Afrobasket, samedi.

Non sans préciser que la présence des pontes du basketball africain et mondial sera mise à profit pour évaluer l’avancement des travaux relatifs à l’organisation de l’événement en août prochain.
CELLCOMM/MPJSL