CONSTRUCTION DE 60.000 LOGEMENTS SOCIAUX ET ECONOMIQUES : LE GOUVERNEMENT LANCE L’OPERATION DE PRE-SOUSCRIPTION

Le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, M. Mamadou Sanogo a procédé ce 28 mars au lancement de l’opération de pré-souscription des logements sociaux et économiques. C’était au siège de la Société de construction et de gestion immobilière(SICOGI), sise à Adjamé.Il était en compagnie du ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence, M. Amadou Gon Coulibaly et de quelques membres du gouvernement. M. Mamadou Sanogo justifiant a indiqué que la construction des 60.000 logements sociaux constitue dans le cadre du programme présidentiel, un élément de réponse essentielle de la satisfaction du besoin de populations dans un secteur immobilier marqué par d’énormes déficits.

Selon le ministre, cette opération permettra aux populations d’accéder à des logements décents à moindre coût. Les pré-souscriptions confiées à la SICOGI sont ouvertes pour une durée de 45 jours. 50.000 logements à Abidjan et 10.000 à l’intérieur sont concernés : à savoir des maisons individuelles évolutives, des maisons en bande et des maisons en hauteur. Les constructions se feront avec différents matériaux homologués par le laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP) notamment le géo-béton, la brique en terre compressée, le ciment etc.
Selon M. Camara Loukimane, l’opération en cours concerne deux grands groupes de personnes. La première catégorie de personnes concerne les ménages éligibles aux logements sociaux ou économiques. Il s’agit des ivoiriens a revenus modestes qui ont besoin de l’appui de l’Etat pour accéder a leurs premiers logements. Ce sont tous ceux dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à 400.000 F CFA qu’ils soient salariés ou particuliers.

La deuxième catégorie de personnes est constituée des ménages non éligibles. Ce sont les ivoiriens dont le revenu est supérieur a 400 000 F CFA, les non nationaux ou toutes les personnes qui sont déjà propriétaires d’un logement. Ceux-ci sont invités à souscrire pour des logements de standing, pour des terrains semi-viabilisés ou entièrement viabilisés.
Pour souscrire, l’intéressé doit verser la somme de 30.000 FCFA sur le compte dédié à cette opération ouvert dans l’une des banques sélectionnées. Ce versement donne droit à une fiche de pré-souscription à renseigne. L’intéressé fournit ensuite la photocopie de la carte nationale d’identité ou de la carte consulaire ou son passeport, l’attestation d’identité, et les pièces prouvant qu’il a un revenu. Pour les salariés, il s’agit du bulletin de salaire et du relevé d’identité bancaire (RIB).

Les particuliers (paysans, artisans, commerçants, laveur de voiture, menuisier, etc..), fournissent l’attestation de revenu, les 03 dernières factures CIE et SODECI, le reçu de loyer mensuel, des factures émis par lui et payées à son profit , l’attestation de régularité fiscale ou le certificat de non imposition, le registre de commerce éventuellement. Ces documents permettent aux banques d’évaluer leur niveau de revenu.
Pour les personnes dont le tiers du salaire est inferieur aux traites de la maison choisie, il est leur est conseillé de se faire accompagner par un parent. Pour les personnes ayant recours à un aval, il leur est demandé de fournir la fiche d’engagement signée par l’aval.

Les intéressés doivent manifester leur volonté et leur détermination avec un apport personnel d’au moins 10% de la valeur du logement choisi.
M. Camara Loukimane, a invité les populations à adhérer à cette opération qu’il considère comme une occasion unique pour acquérir des logements.