SECTEUR POSTAL : LE MINISTRE BRUNO N. KONE A REÇU LE SECRETAIRE GENERAL DE L’UNION PANAFRICAINE DES POSTES

Le Secrétaire général de L’Union Panafricaine des Postes (UPAP), Younouss Djibrine a rencontré le ministre de la Postes et des Nouvelles technologies de l’Information, M. Bruno Nabagné Koné le 27 mars à son cabinet. Au cours de l’entretien, les deux hommes ont évoqué les grands points concernant l’avenir de l’activité postale en générale et le redressement de la Poste Côte d’Ivoire. Le Secrétaire général est en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la conférence économique annuelle co-organisée par la commission financière de l’UA et les Nations Unies. En marge de cette rencontre, M. Younouss a entrepris des visites de courtoisie aux responsables du secteur postal de Côte d’Ivoire.

A occasion, le Secrétaire général de l’UPAP a dit sa reconnaissance au gouvernement ivoirien, qui a non seulement jouer un rôle important dans le retour de la Poste de Côte d’Ivoire sur l’échiquier international, mais aussi et surtout, a décidé de mettre à la disposition de cette Poste, les moyens nécessaires à sa restructuration.

Le SG général de l’UPAP a rappelé les faits qui ont hissés la Côte d’Ivoire au niveau postale international, notamment la nomination de M. Aka Brou en qualité de Secrétaire général de la Côte d’Ivoire au Conseil d’Administration de l’UPA en 2012 à Addis-Abeba ; l’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil d’administration de l’UPAP au congrès mondial à Doha 2012, et enfin la nomination de la Côte d’Ivoire en tant que vice-président représentant l’Afrique au Conseil d’administration de l’UPAP.

Puis il a traduit sa satisfaction de voir ce « grands pays d’Afrique reprendre sa place parmi les grands pays Africains ».

Il a en outre encouragé le Ministre à poursuivre les réformes, afin de parvenir à une poste à trois dimensions, en réponse aux recommandations de l’Union Postale Universelle (UPU). Ces dimensions sont notamment la poste physique, la poste financière et la poste numérique.

S’agissant la poste financière en particulier, M. Younouss a souligné son important rôle pour les populations les plus défavorisées. D’abord, au niveau de la mobilisation de l’épargne publique, ensuite dans le transfert d’argent, les tarifs offerts par le réseau postal sont toujours à portée de la bourse des moins nantis.

Le Secrétaire Général de l’UPAP a invité le ministre à présenter la candidature de la Côte d’Ivoire à l’organisation de la Conférence stratégique de l’Union postale universelle qui se tiendra en septembre 2014.

En effet, au mois d’avril 2013, l’Union doit désigner le pays hôte de cette rencontre, hautement importante. Il s’agit d’un mini congrès postal, qui regroupe tous les pays du monde, avec environs un millier de participants, pour évaluer la mise en œuvre des résolutions du Congrès précédent et concevoir la stratégie du futur Congrès.

Pour le SG de l’UPAP, la Côte d’Ivoire mérite d’organiser cette Conférence, pour compenser le rendez-vous manqué de 2004, lorsqu’elle devait organiser le Congrès de l’UPU. Il a assuré du soutien de tous les pays africains, dont la Côte d’Ivoire assure la représentation au Conseil d’Administration de l’UPU.
Quant au Ministre Bruno N. KONE, il a remercié son hôte du jour pour cette visite et pour la qualité des échanges. Il a, à son tour, réaffirmé les engagements de l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur de la Poste de Côte d’Ivoire qui se chiffrent à 28 milliards de F cfa. Il a dit avoir pris bonne note des attentes des instances postales internationales vis-à-vis du Gouvernement et de la Poste ivoirienne.

Pour ce qui est de la candidature de la Côte d’Ivoire à l’organisation de la Conférence stratégique, il a dit prendre en main ce dossier et a promis faire le nécessaire pour que cela soit effectif.

L’Union Panafricaine des Postes (UPAP) est l’institution spécialisée de l’Union Africaine en matière postale. Son siège est à ARUSHA (Tanzanie).
Son Secrétaire général M.Younouss DJibrine est de nationalité camerounaise, il est en poste depuis son élection en juillet 2012, lors de la Conférence des Plénipotentiaires de l’UPAP, à Addis-Abeba.