JEUX DE LA FRANCOPHONIE : LE MINISTRE MAURICE BANDAMA VEUT UNE FORTE MOBILISATION DES PAYS FRANCOPHONES

Les journées de la francophonie sur le thème « le nouveau visage de la francophonie » ont pris fin le mercredi 28 mars 2013. Ceci à l’occasion d’un diner gala offert par le ministère de la Culture et de la Francophonie à l’hôtel du Golf de Cocody en présence de plusieurs acteurs qui contribuent à la promotion de la francophonie. Pour le ministre de la Culture et de la Francophonie, Pr Maurice Bandaman, ce diner de clôture est aussi la célébration de la désignation de la Côte d’Ivoire pour abriter la 8ème édition des jeux de la francophonie en 2017. A cet effet, il a déclaré qu’il souhaitait gagner une plus forte mobilisation des pays francophones à ces jeux de la francophonie. En l’occurrence 60 pays participants contre 53 pour les jeux de Nice en France pour 2013.

Pour se faire, il veut pouvoir compter, au-delà de l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire, sur la contribution de toute la communauté francophone nationale autour des valeurs qui unissent la famille francophone. A savoir, la démocratie, la solidarité, l’Etat de droit, la jeunesse dans la vie associative, l’emploi vert et l’insertion sociale de la jeune fille, etc. Ce diner convivial a été l’occasion d’une vente aux enchères pour recueillir des fonds pour les personnes handicapés.

Il faut rappeler que les Journées de la francophonie ont débuté à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, le 20 mars dernier avec un point d’honneur fait à la jeunesse. Elles ont connu plusieurs activités organisées par la Commission nationale de la francophonie. On peut citer à propos, un concours de dictée, des projections de films, un forum de la jeunesse francophone, un colloque avec la collaboration de l’Académie des sciences des arts et des cultures africaines et de la diaspora (ASCAD) sur le thème « le nouveau visage de la francophonie ».