CONCLUSION DE LA 3ème REVUE DU PROGRAMME ECONOMIQUE ET FIANCIER DE LA COTE D’IVOIRE : LE FMI PRET A DECAISSER 74 MILLIONS DE DOLLAR POUR SOUTENIR LE GOUVERNEMENT

les conclusions de la 3ème revue du programme économique et financier soutenu par la Facilité Elargie de crédit(FEC), ont été rendu au Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Kablan Duncan dans la soirée du mercredi 27 mars à la Primature. Mme Kaba Nialé, ministre auprès du Premier Ministre, chargée de l’Economie et des Finances, était présente à cette rencontre. Les performances macroéconomiques en 2012 ont meilleures que prévues, avec un taux de croissance de 9 ,8% et un taux d’inflation à 1,3% a soutenu M. Michel Lazare, Sous-directeur du département Afrique du FMI, chef de la délégation conjointe du FMI, de la BAD et de la Banque mondiale. Ainsi, selon l’accord provisoire conclu sous réserve de son approbation par la direction générale et le Conseil d’administration, les politiques économiques du Gouvernement ivoirien pourraient être soutenues par un décaissement de 48,8 millions de Droits de tirages spéciaux (environ 74 millions de dollar).

L’embellie économique s’est accompagnée d’une régularisation par la Côte d’Ivoire de sa dette extérieure. Une situation inédite depuis trente ans,
Les discussions avec les autorités ivoiriennes été très fructueuses. Elles ont porté sur les développements économiques récents, les perspectives de croissance et les politiques économiques dans le cadre du programme FEC.
La mission conjointe FMI-BAD-Banque Mondiale a demarré le 13 mars 2013. Elle a permis d’examiner les dossiers tels que le renforcement du dynamisme de l’économie, la maîtrise de l’inflation, l’évolution de la situation monétaire et des comptes extérieurs, la gestion des finances publiques y compris la dette publique.