COUPURES D’EAU ET D’ELECTRICITE : LE GOUVERNEMENT PREND D’IMPORTANTES MESURES D’URGENCE

Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a présidé ce vendredi 22 mars, un Conseil des ministres au Palais présidentiel au Plateau. Au terme de ce Conseil des ministres, le gouvernement a pris d’importantes mesures d’urgence pour résoudre de façon durable, la question des coupures d’eau et d’électricité décriées ces derniers temps par la population. Ainsi la ministre de la Communication, Porte-parole adjointe du gouvernement, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a annoncé que le gouvernement entend mettre à la disposition des populations, une énergie de qualité et bon marché. Des investissements d’une valeur de 20 milliards de FCFA dont 9 milliards pour le district d’Abidjan et 11 milliards pour l’intérieur du pays sont prévus à cet effet.

Le gouvernement annonce le renforcement des réseaux de transport et de distribution d’électricité et l’installation d’une trentaine de transformateurs d’ici à 2015.

En ce qui concerne la production d’énergie, d’importantes mesures devront à terme permettre de doubler la puissance de la production pour faire face à la forte croissance de la demande.
Concernant le déficit d’eau potable, qui est passé de 30 à 50% après les effets de la crise et le manque d’investissements dans le secteur, le Chef de l’Etat prévoit un plan d’urgence présidentiel de 48 milliards de FCFA pour réduire le déficit de 10% en 2013. Dans ce plan, il est prévu dans un partenariat public-privé, la construction de deux châteaux d’eau dans les communes d’Abobo et de Yopougon.

A l’intérieur du pays, Mme AffoussiataBamaba Lamine note que d’importants investissements ont déjà été opérés pour près de 100 milliards de FCFA. Notamment avec le renforcement du système d’adduction d’eau potable à Man pour un coût de 7 milliards de FCFA en décembre 2012.


Des communications seront faites dans les semaines à venir en vue d’informer les populations sur la mise en œuvre de ces mesures qui visent à répondre à leurs besoins, dans la perspective d’une Côte d’Ivoire émergente en 2020, a déclaré la porte-parole adjointe du gouvernement.



Le Conseil a fait l’objet d’autres mesures importantes pour contribuer à améliorer le quotidien des populations et renforcer le potentiel économique du pays. Concernant les mesures relatives à l’amélioration des conditions de vie des populations, le gouvernement a pris des mesures relatives au Fonds de soutien pour l’habitat, afin de permettre aux populations d’accéder à la propriété. Notamment permettre à chaque ivoirien d’avoir accès à un logement.

Et aussi, favoriser une meilleure gestion de la copropriété, par le respect des règles de salubrité, d’urbanisme, et de bonne cohabitation entre copropriétaires et locataires. Mme Affoussiata Bamba Lamine a souligné que ces mesures font parties des engagements fort du Chef pris par le Chef de l’Etat.

La Porte –parole adjointe du gouvernement a par ailleurs annoncé la création du département de Taï constitué des sous-préfectures de Taï et de Zagné, dans le cadre de la réorganisation territoriale du département de Guiglo. Pour une étendue 1500 Km2 et 50.000 habitants, ce département a un niveau suffisant d’urbanisation.

Cette réorganisation territoriale s’inscrit dans une perspective de stabilisation du découpage administratif et va occasionner l’installation de plusieurs services administratifs à l’effet de consolider l’élan de développement engagé par les populations. Cela répond à la problématique de sous-administratif et d’insécurité.
Dans le cadre du renforcement du potentiel économique du pays, plusieurs décisions ont été arrêtées lors de ce Conseil. Le dit Conseil a pris un décret qui fixe les conditions d’exportation du cacao hors norme et des déchets et résidus de cacao. Une mesure qui permet la transformation locale du cacao et son exportation. Ce cacao doit donc selon les termes de ce décret, être sain et de bonne qualité de sorte à profiter des exonérations fiscales. Ce décret permettra donc selon la Porte-parole adjointe du gouvernement, de créer des emplois pour la jeunesse, vu qu’il va engendrer l’implantation d’unités de transformation de cacao, que le gouvernement encourage, puisqu’elles contribueront à valoriser le cacao ivoirien sur le marché.
Au titre du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, la Porte-parole adjointe du gouvernement a annoncé la remise de 28 permis de recherche sur l’étendue du territoire à des sociétés minières privés pour l’exploitation de minerais tels que le fer, l’or, le cuivre, le diamant, etc. ces prospections minières devront concourir a valoriser les régions concernées, et de découvrir leurs potentialités minières, de sorte à favoriser le développement économique et sociale.


Dans le domaine agricole, le Conseil a entériné des orientations stratégiques pour réaffirmer sa volonté de maintenir le binôme coton-anacarde, comme un moteur du développement économique des zones nord de la Côte d’Ivoire avec le soutien du secteur privé.

Des dispositions qui devront à terme favoriser la réduction de la pauvreté en zone rurale. L’accent est mis au travers de ces réformes sur un meilleur rendement en ce qui concerne le coton, la transparence dans le secteur, et la finalisation de la privatisation du secteur. Concernant l’anacarde, il s’agit ‘assainir la commercialisation extérieure et l’optimiser et de garantir au moins 60% des revenus aux producteurs.