JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : LA CÔTE D’IVOIRE CELEBRE LA JEUNESSE FRANCOPHONE

A l’instar de tous les Etats francophones du monde entier, la Côte d’Ivoire a célébré ce 20 mars 2013, la Journée internationale de la francophonie sur le thème national « le nouveau visage de la francophonie ». Un point d’honneur a été fait à la jeunesse lors de cette célébration par la Commission nationale de la francophonie (CNF), justifiant ainsi le choix de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody pour abriter la cérémonie officielle de cette journée. Qui a connu dans une ambiance fort artistique, la présence d’autorités politiques et administratives, de diplomates, d’universitaires, d’étudiants, etc. Ce fût l’opportunité pour le représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie, son Directeur de cabinet, M. Fausseni Dembélé, d’affirmer la chance que constitue le français pour la jeunesse ivoirienne en se référant au thème « le français est une chance » retenu par l’Organisation international de la francophonie (OIF).

Cela d’d’autant plus que « le français relie tous les jeunes du monde francophone entre eux, source d’enrichissement mutuel et interculturel inestimable. Aussi parce qu’il ouvre aux jeunes ivoiriens, des perspectives et des horizons multiples en dehors de leurs frontières ». Le Directeur de cabinet du ministre de la Culture s’est réjoui du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour accueillir les 8èmes jeux de la francophonie en 2017 qui vont réunir 75 Etats francophones représentants 890 millions d’habitants.

Un évènement qui représente pour la Côte d’Ivoire, a-t-il déclaré, « l’opportunité d’inscrire la belle idée de la francophonie dans une réalité humaine large et mieux comprise, afin de promouvoir l’idée d’une francophonie basée sur l’ouverture, la solidarité et l’égalité des chances pour tous les jeunes de l’espace francophone ». Un défi pour lequel M. Fausseni Dembélé veut pouvoir compter sur l’implication et la mobilisation de tous les jeunes sans exception. Les journées de la francophonie s’inscrivent dans une dynamique de mobilisation autour des valeurs de la démocratie, de l’Etat de droit, de la jeunesse dans la vie associative, de l’emploi vert et de l’insertion sociale de la jeune fille.

Autant d’idéaux qui ont d’ailleurs fait l’objet d’échanges entre les leaders des fédérations, mouvements et associations jeunes de Côte d’Ivoire lors du forum de la jeunesse francophone. La dite cérémonie a connu la présentation des travaux de ce forum qui s’est tenu le 18 février dernier.
En plus de ce forum, le Secrétaire général du CNF et président du comité d’organisation de ces journées de la francophonie, M. Zoro Bi Epiphanie, a organisé des projections de films et un concours national de dictée dont les lauréats ont été primés.

Il a annoncé la tenue d’un diner gala et d’un colloque international le 25 mars, qui permettra de faire le point des principales résolutions du 14ème sommet de la francophonie qui s’est tenu à Kinshasa afin d’évaluer l’impact de l’offre de coopération francophone sur les populations des pays membres, en particulier en Côte d’ivoire. Ce colloque se fera avec la collaboration de l’Académie des sciences des arts et des cultures africaines et de la diaspora (ASCAD) sur le thème « le nouveau visage de la francophonie ».