VISITE OFFICIELLE DU ROI MOHAMED VI : LA COTE D’IVOIRE ET LE MAROC REVITALISENT ET REPOSITIONNENT LEUR COOPERATION BILATERALE

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi et son homologue marocain, M. Saad Dine El Otmani, étaient face à la presse ce mercredi 20 mars pour donner lecture du communiqué conjoint sanctionnant la visite du Souverain Chérifien en terre ivoirienne. A cette occasion, les deux chefs de la diplomatie se sont félicités de la revitalisation et du repositionnement de la coopération bilatérale à l’occasion de la visite du Roi Mohamed VI. Pour le ministre d’Etat, Charles Diby Koffi, dans le contexte de la sortie de crise et face aux impératifs de reconstruction et de relance économique nécessitant une forte croissance et la création d’emplois pour la jeunesse, le Maroc restait l’un des pays qui a un fort taux d’investissements dans le pays. Il a soutenu que l’économie ivoirienne avait besoin de l’expérience marocaine dans des domaines bancaire, industriels tout comme le tourisme où ce pays a développé une expertise en en faisant une véritable industrie.

" Le Maroc a développé une véritable expertise dans l’économie tertiaire et nous devons capitaliser cette expérience », a-t-il justifié, ajoutant qu’avec la réunion de la grande commission mixte ivoiro-marocaine qui aura lieu à Abidjan cette année, de nouveaux domaines de coopération seront examinés entre les deux parties.

Pour sa part, le chef de la diplomatie marocaine a salué la communauté de vues entre son pays et la Côte d’Ivoire, notamment sur les questions régionales, notamment sur la question saharienne. A ce sujet, il s’est félicité de la position du Chef de l’Etat sur cette question. « La visibilité dans nos relations bilatérales maintenant est claire », a-t-il clamé.
Le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération a par ailleurs annoncé que le royaume chérifien restait un partenaire sûr de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la formation avec en moyenne 140 bourses octroyées chaque année aux étudiants ivoiriens. Il a promis que la Maroc était prêt augmenter ce quota.