DIPLOMATIE : LES NOUVEAUX AMBASSADEURS DE LA MAURITANIE, DU SENEGAL, DU TCHAD ET DU MAROC PRESENTENT LEURS LETTRES DE CREANCE AU CHEF DE L’ETAT

Les nouveaux ambassadeurs de la Mauritanie, du Sénégal, du Tchad et du Maroc ont présenté leurs lettres de créance au Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara ce lundi 18 mars, au palais de la présidence. Ce sont Mohamed Abdellah El Boukhary El Vilaly de la Mauritanie, Abdou Lahad Sourang, du Sénégal, Mahamat Abderahim Acyl du le Tchad et Mustapha Jebari du le Maroc qui ont satisfait aux règles diplomatiques en présentant les lettres de rappel de leurs prédécesseurs et celles qui les accréditent auprès du Gouvernement ivoirien pour les prochaines années. Chacun des diplomates a souligné la qualité des relations qui existent entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire. Tous ont promis œuvrer au renforcement et à la consolidation des liens de coopération qui unissent leurs pays à la Côte d’Ivoire.

Plus spécifiquement, l’Ambassadeur de la République islamique de Mauritanie a souligné que la Mauritanie aspire désormais à donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale entre son pays et la Côte d’Ivoire dans l’intérêt réciproque des deux pays, conformément à la volonté politique partagée au plus haut niveau.

Pour sa part, le nouvel ambassadeur du Sénégal qui a révélé avoir déjà exercé en terre ivoirienne de 1987 à 1992, s’est dit « chanceux » de revenir à Abidjan, ajoutant qu’il va s’atteler à travailler au renforcement des liens de coopération entre les deux pays « complémentaires».

L’Ambassadeur du Tchad a, quant à lui, décidé d’œuvrer à la redynamisation et à la consolidation des relations bilatérales fraternelles entre les deux pays par la relance et la promotion de la coopération économique et culturelle ainsi que par des échanges d’expertise. Dernier diplomate à présenter ses lettres de créance, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc a indiqué avoir évoqué avec le Chef de l’Etat, les questions relatives au continent africain et les perspectives prometteuses de la coopération entre nos deux pays, qui ne sont en fait qu’un prolongement naturel d’une coopération déjà ancrée depuis des décennies.