JOURNEE MONDIALE DE LA TUBERCULOSE : LA VILLE DE TOUMODI VA ABRITER LA CEREMONIE OFFICIELLE

Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA par la voix du Directeur coordonateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), Dr Kouakou Jacquemin a annoncé la célébration de la Journée mondiale de la tuberculose dans la ville de Toumodi, le 24 mars 2013. C’était à l’occasion d’une conférence de presse au cabinet dudit ministère au Plateau, le jeudi 14 mars 2013. « Halte à la tuberculose de mon vivant » est le thème qui va guider pour la deuxième année consécutive, la célébration de cette journée en Côte d’Ivoire, tel que souhaité par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour mobiliser tous le monde autour de ce mal. L’accent sera mis à-propos, sur l’hygiène de la toux, car selon le Dr Kouakou Jacquemin, c’est à travers la toux que le malade de la tuberculose dissémine dans l’environnement la bactérie à l’origine de cette pathologie, appelé le bacille de Koch, qui infecte les personnes saines. C’est pourquoi, souligne le Directeur coordonateur du PNTL, les activités de cette journée vont servir à sensibiliser les populations sur des attitudes à avoir pour protéger sa toux afin de protéger les autres contre les risques d’être contaminer par la tuberculose.

C’est donc autour de campagne actif de dépistage avec des camions radio, de campagne de sensibilisation (projection de films, installation de stands, journées communautaires de la CARITAS, etc.) et des dons de matériels que le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA entend commémorer dans la ville de Toumodi, la journée mondiale de la tuberculose, a déclaré Dr Kouakou Jacquemin. D’autres activités seront opérées dans les autres villes du pays, la semaine d’après, a-t-il précisé.
Les différentes activités auront pour but de conduire les malades tousseurs vers les hôpitaux, de suivre les malades en traitement, de les soutenir dans certains de leurs besoins, de les conseiller à se couvrir la bouche en toussant et à éviter de cracher par terre, mais plutôt dans un contenant.
Il a par la même occasion dévoilé la stratégie du gouvernement pour enrayer ce mal du essentiellement à la pauvreté et dont on estime à 28.000, le nombre de personnes infectées en Côte d’Ivoire. En effet, dans l’objectif de traiter les 100% des personnes infectées, Dr Kouakou Jacquemin a énoncé la stratégie DOTS de qualité qui engage le gouvernement à un réel engagement politique dans le dépistage-traitement et le suivi correcte des patients. Il existe à ce jour, 141 centres de prise en charge avec 16 centres régionaux de coordination. Chaque centre est construit pour une population de 150.000 personnes.

L’objectif majeur du PNLT est de renforcer le système des centres pour atteindre le quota de un centre pour 100.000 habitants. Pour se faire, il a noté la nécessité de réhabiliter 23 structures sanitaires et de les équiper en conséquence. L’autre aspect de cette stratégie est la prise en compte de la co-infection tuberculose/VIH et la tuberculose multirésistante.
Pour mener à bien cette stratégie, le gouvernement veut compter sur l’implication communautaire, la recherche opérationnelle et le partenariat public-privé.