PROMOTION DES RELATIONS ECONOMIQUES ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LE LIBAN: LE GENERAL MICHEL SLEIMAN PRESIDE UN FORUM D’AFFAIRES

A l’occasion de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, le président de la république libanaise, le général Michel Sleiman a présidé le forum économique ivoiro-libanais, organisé par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI). Ce forum s’est tenu le jeudi 14 mars, à l’Hôtel Ivoire. Le directeur général du CEPICI, Emmanuel Essis Esmel a saisi cette tribune pour présenter l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, marqué par des reformes. Celles-ci témoignent d’après ses dires, de la bonne volonté des autorités de garantir un milieu d’affaires propice aux investissements. Il s’est dit heureux d’accueillir les investisseurs libanais en Côte d’Ivoire. Pour lui, cette rencontre est d’une opportunité pour les hommes d’affaires ivoirien et libanais de nouer des relations d’affaires.

Le dirigeant libanais a saisi cette opportunité pour plaider pour un renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et son pays. Il a soutenu que sa visite sur les bords de la lagune Ebrié vise à mettre en exergue l’importance des relations qu’entretiennent les deux Etats. Se félicitant de l’apport de la communauté libanaise dans le développement économique de la Côte d’Ivoire, il a souligné que la réactivation de la grande commission mixte ivoiro-libanaise jouera un grand rôle dans le suivi des questions de coopération entre les deux pays.


De son côté, le président de la chambre de commerce libanaise en Côte d’Ivoire, Dr Joseph Khoury a rappelé le poids économique des opérateurs économiques libanais en Côte d’Ivoire. « C’est une communauté forte de 100.000 personnes qui contribuent à 40% de l’économie ivoirienne. Elle est présente dans tous les secteurs dont 90% dans la grande distribution pour un chiffre d’affaires de 180 milliards de FCFA et 350 milliards reversés sous forme de fiscalité », a-t-il révélé. Une visite des stands d’entreprises ivoiriennes et libanaises a mis fin au forum économique.