MICROFINANCE EN CÔTE D’IVOIRE : UN ATELIER POUR VALIDER LA STRATEGIE NATIONALE

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à travers la Direction de la Microfinance, a organisé le jeudi 14 mars 2013 à la CRRAE-UMOA un atelier pour valider le plan d’actions de la Stratégie Nationale de la Microfinance (SNM) en Côte d’Ivoire. A l’ouverture des travaux, M. ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général Adjoint du Trésor a indique que cet atelier constitue une étape décisive dans le processus d’actualisation de la Stratégie nationale de la microfinance. Il s’agit, a-t-il indiqué, de doter ce secteur d’un document de la politique nationale conformément aux engagements pris dans le cadre du programme économique et financier triennal 2011-2013.

Dans le cadre de ce processus, une étude sur l’inclusion financière en Côte d’Ivoire a été réalisée avec l’appui technique et financier du PNUD en vue d’évaluer, notamment, l’offre et les besoins en matière de services financiers des populations cibles. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’un atelier de validation tenu le 12 novembre 2012 à Abidjan, auquel l’ensemble des acteurs de l’inclusion financière (SFD, banques, assurances, structures de supervision, etc.) ont participé.

Outre la validation du rapport de l’étude, la vision et les axes d’intervention de la stratégie nationale ont été définis à l’occasion de cette rencontre.
Sur la base des conclusions de cette première rencontre, les consultants ont produit la version corrigée du rapport de l’étude, puis ont élaboré le plan d’actions de la stratégie nationale. A l’instar du rapport de l’étude, le plan d’actions a été soumis à l’appréciation de tous les acteurs.
L’atelier de validation a pour objet de valider les axes stratégiques, les actions et le chronogramme d’exécution de la stratégie nationale.

Les conclusions de cette rencontre serviront à la production de la monture finale du document de politique nationale du Gouvernement en faveur de la microfinance pour les cinq prochaines années. La mise en œuvre de ce programme devrait, à terme, favoriser l’accès de toutes les populations vivant sur le territoire national, quelque soit leur catégorie sociale et leur secteur d’activité, notamment les personnes à faibles revenus et celles vivant en milieu rural, d’avoir accès aux services financiers, à savoir l’épargne, le crédit, le transfert d’argent, la micro-assurance, etc.

Service Communication du Trésor