FINANCEMENT DU BUDGET DE L’ETAT : LE TRESOR PUBLIC MISE SUR LE MARCHE DES CAPITAUX

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a procédé ce lundi 11 mars 2013 à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie au Plateau, à la première cotation de l’Emprunt Obligataire par appel public à l’épargne dénommé TPCI 6,50%2012-2017. Placée sous la présidence de Mme Nialé KABA, Ministre auprès du Premier Ministre Chargé de l’Économie et des Finances, cette cérémonie organisée en collaboration avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), a consacré l’admission en bourse des titres issus de cet emprunt sous le symbole TPCI.O13. A l’occasion, le Directeur Général du Trésor, M. KONE Adama a souligné la place essentielle qu’occupe le marché des capitaux dans la recherche des ressources financières pour le financement du budget de l’Etat.

Ainsi, lancé le 16 août 2012, l’Emprunt Obligataire TPCI 6,50% 2012-2017 avait permis de mobiliser près de 93 milliards de FCFA sur 60 milliards recherchés, soit un taux de souscription de 155%.

Ce montant, selon Mme Coulibaly Minafou Fanta, Conseiller Spécial et représentant Mme le Ministre auprès du Premier Ministre Chargé de l’Économie et des Finances à la cérémonie, a permis à l’État de financer une partie des investissements prévus dans le budget 2012 , estimé à 620,3 milliards de FCFA.

A travers cette cotation en bourse, le Trésor Public entend, par le biais de la BRVM, donner la possibilité aux investisseurs qui le désirent de céder leurs titres dans des meilleures conditions avec une garantie de liquidité nécessaire à la couverture de leurs besoins.

Pour la première cotation du TPCI.013, on note 50 volumes échangés au prix de 10 000 FCFA, soit une valeur nette de coupons de 500 000 FCFA.
On retient également que les coupons courus s’élèvent à 15 404 FCFA pour une valeur totale y compris les coupons estimée à 515 404 FCFA.
Après une longue période de crise, l’État de Côte d’Ivoire amorce progressivement une phase de relance économique dans le but de devenir, à l’horizon 2020, une nation émergente et une destination privilégiée pour les investissements directs étrangers.
Service de Communication du Trésor Public