SALUBRITE URBAINE : DR ALLAH KOUADIO REMI ANNONCE LA REMISE DE MATERIEL DE SALUBRITE AUX COMMUNES

Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Dr Rémi Allah Kouadio a annoncé la remise officielle le 21 mars 2013, d’un important lot de matériel de salubrité à 169 communes du pays. Ce matériel financé par le Programme présidentiel d’urgence (PPU) à hauteur de plus 4, 2FCFA est composé de 8 chargeuses, 16 camions bennes, 26 camions bennes preneuse et 135 tracteurs remorques. Il est destiné à la collecte quotidienne des déchets dans les communes dans le cadre du prolongement de l’opération « ville propre ». C’est donc en vue d’établir la répartition, la mise à disposition et la gestion efficiente de ces équipements que le Dr Rémi Allah Kouadio a eu une séance de travail avec les élus locaux à l’Hôtel de ville au Plateau, le lundi 11 mars 2013.

Cette rencontre a permis d’une part, de situer et d’échanger sur le cadre d’intervention des parties prenantes aux opérations de salubrité à travers l’exposition du projet de convention qui liera les maires et l’Etat de Côte d’Ivoire relativement à la remise de ces équipements.

D’autre part, les autorités municipales ont été informées du mode de répartition de ce matériel qui s’établit selon des dispositions spécifiques. En effet, huit villes à la population estimée à plus de 100.000 habitants recevront chacune, un kit composé d’une chargeuse et de deux camions benne. Un autre kit composé d’un camion benne preneuse sera remis à chacune des 26 autres villes moyennes identifiées avec une population comprise entre 40.000 et 99.000 habitants.

52 autres villes dites intermédiaires pour une population comprise entre 10.000 et 39.999 habitants bénéficieront chacune d’un tracteur et d’une remorque. Enfin, 83 petites villes possédant moins de 10.000 habitants se verront offrir un tracteur et une remorque chacune.
Pour Dr Rémi Allah Kouadio, cet acte du gouvernement est l’expression de « l’importance particulière » que le Chef de l’Etat accorde à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie de ses concitoyens. C’est d’ailleurs dans cette dynamique qu’il a annoncé l’adoption prochaine d’un nouveau mode opératoire qui fixera le cadre global de la gestion des ordures ménagères sur toute l’étendue du territoire national de sorte à assurer aux populations, un cadre de vie sain et agréable.

Mme Sara Ouattara, Directeur général de l’Agence nationale de la Salubrité urbaine (ANASUR) agissant pour le compte du ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable dans l’exécution de ce programme a décliné les différents points de la convention de mise à disposition du matériel offert aux communes.

Ainsi, la convention prévoit entre autres, que les autorités locales assurent un usage efficient du matériel et garantissent la pérennité de la salubrité dans leurs villes. Elle leur donne la pleine responsabilité quand à l’entretien du matériel, le recrutement du personnel qui va en faire usage, etc.