PROTECTION SOCIALE : LE MINISTRE MOUSSA DOSSO DEVOILE LES GRANDS AXES DE LA STRATEGIE NATIONALE

Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Moussa Dosso a procédé à la présentation des grands axes de la stratégie nationale de protection sociale (SNPS) à son cabinet le vendredi 8 mars 2013. Devant un parterre de partenaires au développement, il a indiqué que cette stratégie vise quatre objectifs principaux chez les couches sociales cibles, à savoir, l’amélioration des revenus, l’accès aux services sociaux de base, la protection contre tous les abus et l’extension de la sécurité sociale. La stratégie nationale de protection sociale occupe une place importante au sein des actions de son ministère, vu qu’elle a pour objectif global de construire progressivement un système de protection sociale qui renforce les capacités des ménages et des individus les plus vulnérables et permette aux populations de gérer les risques. Elle s’inscrit dans la volonté du Président de la République de favoriser une Côte d’Ivoire émergeante en 2020, ou toutes les couches sociales profitent des richesses du pays.

Pour se faire, le Chef de l’Etat entend apporter des solutions claires à la question de l’emploi des jeunes et instaurer en cette année 2013 la Couverture maladie universelle qui sont au cœur de son programme de gouvernement.

Au cours de cette réunion, M. Koné Kipéya, coordinateur de la SNPS a exposé aux partenaires au développement présents, les déclinaisons de la stratégie qui devrait être approuvé le 14 mars 2013 au cours d’un atelier de validation. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que les partenaires au développement ont été appelés a apporter leurs contributions sur le schéma directeur, afin qu’elles soient prises en compte dans sa configuration finale.

En effet, selon les explications de M. Koné Kipéya, les actions qui vont guider les quatre axes de la SNPS porteront leurs résultats sur la période de 2013 à 2015.
Dans la phase pratique, l’axe de l’amélioration du niveau de vie des plus pauvres s’appuiera sur les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO). Les concernés bénéficieront de service sociaux et l’accompagnement social.
Concernant l’axe de l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et de l’investissement dans le capital humain, la SNPS prévoit des actions qui vont consolider la politique de la gratuité de l’éducation afin d’augmenter le taux de scolarisation.

De même, la révision du paquet de la gratuité des soins est envisagée en vue d’améliorer l’accès à la santé. La gratuité de l’eau dans les petits villages constitue un autre pan de cette stratégie. La prévention des risques dans l’accompagnement des couches vulnérables, troisième axe de la SNPS va s’établir sur des actions sociales de base, la protection spécialisée des couches les plus vulnérables et le développement du cadre juridique et institutionnel en la matière.

Enfin, pour atteindre un niveau plus élevé de protection sociale, axe quatre de la SNPS, il est prévu de consolider les systèmes de sécurité sociale pour le secteur formel, comme pour le secteur informel. Le tout conforté par la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU).
Les différents partenaires au développement se sont unanimement félicités de cette démarche du gouvernement.