INAUGURATION DE L’HOPITAL GENERAL DE GAGNOA : LE CHEF DE L’ETAT RENCONTRE LES CADRES ET LES CHEFS TRADITIONNELS DE LA REGION

Le Chef de l’Etat a inauguré l’hôpital général de Gagnoa Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a procédé, ce lundi 04 Mars 2013, à l’inauguration de l’hôpital général de Gagnoa, en présence du Premier Ministre, de la Grande Chancelière de l’Ordre national, des membres du Gouvernement, des Autorités administratives et politiques, des Elus, des Cadres, des Chefs traditionnels de la Région du Gôh et de l’Ambassadeur de Chine. Dans son allocution, le Chef de l’Etat s’est félicité de la coopération sino-ivoirienne, une coopération dynamique qui a permis de lancer, le lundi dernier, les travaux de construction du barrage hydro-électrique de Soubré et de remettre officiellement, ce jour, les clefs de l’hôpital général de Gagnoa aux populations. Pour le Président de la République, l’inauguration de cet hôpital rentre parfaitement dans la droite ligne de son ambition de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020, car, « il nous faut des populations en bonne santé, capables de contribuer à la création de la richesse nationale. » C’est pourquoi, il a décidé en accord avec le Premier Ministre Daniel KABLAN DUNCAN, de faire de 2013, l’année de la santé dans notre pays.

A cet égard, le Gouvernement prévoit, selon le Chef de l’Etat, entre autres mesures, la réhabilitation et le rééquipement des 04 CHU, des 17 CHR, des 54 hôpitaux Généraux, la construction et l’équipement de 04 hôpitaux Généraux, d’une médecine nucléaire, de 650 Centres de santé ainsi que la réhabilitation de 600 Centres de santé, afin de rapprocher les populations de leurs centres de santé.

De manière spécifique, le Département de Gagnoa qui, dans le cadre du PPU, a déjà bénéficié de plusieurs investissements dans les domaines de l’électrification rurale, de l’eau potable avec la construction et la réhabilitation de pompes villageoises, de la salubrité urbaine avec l’élimination de dépôts sauvages et l’acquisition d’un camion benne, de l’éducation avec notamment la distribution de kits scolaires et la construction de salles de classe, recevra un investissement de 3 milliards 600 millions de F CFA au titre de l’année 2013, a indiqué le Chef de l’Etat.

Pour autant, a rassuré le Président de la République, les autres départements de la Côte d’Ivoire ne seront pas oubliés. A cet égard, il a annoncé des tournées et des Conseils de Ministres dans toutes les régions du pays afin de rapprocher le Gouvernement des populations et de mieux s’imprégner de leurs problèmes pour y apporter des solutions.

Pour terminer, le Président Alassane OUTTARA a exhorté les populations de Gagnoa à fréquenter leur hôpital et pris l’engagement de travailler à l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel médical qu’il a encouragé à faire preuve de professionnalisme.

Avant le Chef de l’Etat, le Maire de la commune de Gagnoa, BAMBA Médji, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine dans notre pays et la Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Mme Raymonde GOUDOU COFFIE, ont, pour leur part, loué la coopération exemplaire entre la Chine et la Côte d’Ivoire, qui vient de se matérialiser par la livraison de cet hôpital général, fruit de cette coopération.

Notons que l’hôpital général de Gagnoa d’un coût total de 7 milliards de F CFA dont 5 milliards pour la partie chinoise et 2 milliards pour la partie ivoirienne, réalisé sur une superficie totale de 2,8 hectares pour une surface bâtie d’environ 7000 m2, comprend, entre autres, des services spécialisés (urgences et réanimation, pédiatrie, chirurgie, gynécologie-obstétrique, imagerie médicale) et des services techniques connexes, le tout avec une capacité d’accueil de 104 lits.

Au terme de la cérémonie d’inauguration, le Chef de l’Etat a accordé des audiences aux cadres, toutes tendances politiques confondues, et à la chefferie traditionnelle de Gagnoa. Le Président de la République qui leur a réitéré son ambition de développer toutes les Régions de notre pays, leur a lancé un appel solennel à travailler à la cohésion sociale. Les cadres et les Chefs traditionnels ont, quant à eux, épousé ce message d’union, de réconciliation nationale et de concorde du Chef de l’Etat et annoncé qu’ils se tiennent à sa disposition pour toutes les missions qu’il voudrait bien leur confier.

Département Communication / Service Presse Et Information