INAUGURATION DE L’HOPITAL GENERAL DE GAGNOA : LE DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a procédé, ce lundi 04 Mars 2013, à l’inauguration de l’hôpital général de Gagnoa, en présence du Premier Ministre, de la Grande Chancelière de l’Ordre national, des membres du Gouvernement, des autorités administratives et politiques, des Elus, des Cadres, des Chefs traditionnels de la Région du Gôh et de l’Ambassadeur de Chine. Dans son allocution, le Chef de l’Etat s’est félicité de la coopération sino-ivoirienne, une coopération dynamique qui a permis de lancer, le lundi dernier, les travaux de construction du barrage hydro-électrique de Soubré et de remettre officiellement, ce jour, les clefs de l’hôpital général de Gagnoa aux populations. Pour le Président de la République, l’inauguration de cet hôpital rentre parfaitement dans la droite ligne de son ambition de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020, car, « il nous faut des populations en bonne santé, capables de contribuer à la création de la richesse nationale. » Lire ci après l’intégralité de son discours à Gagnoa

"Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs ;
Chers parents de Gagnoa ;

Je suis très heureux d’être ici à Gagnoa, dans cette belle cité, et de retrouver mes sœurs et frères de la région du GÔH, que je n’ai pas revu depuis mon accession à la magistrature suprême de notre pays.

Je voudrais vous remercier pour l’accueil chaleureux et fraternel qui m’a été réservé, à moi-même et à toute la délégation qui m’accompagne.
Je vous remercie tout particulièrement pour cette grande mobilisation.
Je voudrais à mon tour, vous saluer, chers sœurs et frères :
AYO ! ; AYO KA KA KA ! ; AYO YIZA !.

Honorables invités ;
Mesdames, Messieurs ;
Chères sœurs, chers frères,

Je suis à Gagnoa ce matin, pour vous remettre officiellement l’Hôpital Général, votre Hôpital, fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République Populaire de Chine.
Lundi dernier, j’étais à Soubré, dans la région de Nawa, pour procéder à la pose de la première pierre du barrage de Soubré, également le fruit de cette dynamique coopération sino-ivoirienne.
Je me félicite donc de l’excellence de la coopération entre nos deux pays et je salue la présence de l’Ambassadeur de Chine, Son Excellence Monsieur Zhang Quoqing.
Je félicite également Madame la Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida pour son dynamisme et pour l’organisation de cette belle cérémonie.

Chers sœurs, chers frères,

Comme vous le savez, j’ai pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.
Pour atteindre cet objectif, il nous faut des populations en bonne santé, capables de contribuer efficacement à la création de richesses et au développement de leur région.
C’est fort de cela, que je me suis engagé à restaurer le système de santé, qui a souffert d’un sous-investissement.
Pour relancer les investissements dans ce secteur, j’ai décidé que 2013 serait l’année de la santé. Cela va se traduire, au plan national, par des actions concrètes au profit des populations, comme celle qui nous réunit aujourd’hui.
Le Plan National de Développement (PND) que nous avons mis en place prévoit :
- La réhabilitation et le rééquipement des 4 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU de Cocody, Yopougon, Treichville et Bouaké) ;
- La réhabilitation et le rééquipement de 17 Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) ;
- La réhabilitation et le rééquipement de 54 Hôpitaux Généraux (HG) ;
- La construction et l’équipement de 4 Hôpitaux Généraux ( Yopougon Attié, Treichville, Marcory et Koumassi).
La construction en cours de l’Institut National de Médecine Nucléaire d’Abidjan et le futur Centre National de Radiothérapie et d’Oncologie médicale figurent également au nombre des investissements que nous avons programmés.

L’un de mes objectifs est de rapprocher les centres de santé des populations. Pour ce faire ce sont 450 établissements sanitaires de premier contact, de type Centre de santé de proximité, qui seront construits d’ici 2015, et 600 autres centres de santé existant qui seront réhabilités et rééquipés pendant la même période.
L’objectif du Gouvernement est d’endiguer définitivement les zones de silence sanitaire.

Plusieurs de ces actions ont été déjà réalisées dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) que nous avons mis en place depuis 2011, qui a permis d’achever cet hôpital pour un montant d’environ 2 milliards de FCFA.
En plus du secteur de la santé, nous avons procédé à d’autres investissements dans le Département de Gagnoa, dans les secteurs de l’électricité, de l’eau, de l’éducation et de la salubrité pour un total de plus de 1 700 000 000 FCFA en 2011 et 2012.
A titre d’exemple, nous avons, grâce au PPU procédé à la réparation de l’éclairage public de la ville de Gagnoa.
En matière d’eau, nous avons réparé des pompes dans les localités suivantes : Adamakro, Amanikro, Broukro, Alakro, Mahinadopa Tipa Tipa, Chantier, Dagouahio et Djahakro.
Le secteur de l’éducation a également fait l’objet d’importants investissements qui ont permis :
- la distribution de kits scolaires à la DREN de Gagnoa et la fourniture de tables-bancs,
- la Construction de 18 classes et des bureaux dans les localités de Magbehi-Toumodi, Valoua Kouakou Kankro, Valoua Akpoué Kouassikro, Zokouhio, Gnatroa Behibokro 2 et Dougroupalegnoa;
- la construction de 3 classes et 1 classe maternelle à Zokouhio;
- la construction de 3 logements de 4 pièces à Valoua Kouakou Kankro, Zokouhio et Gnatroa Behibokro 2;
- la construction et la réhabilitation de collèges à Gagnoa.

Enfin dans le secteur de la salubrité nous avons procédé à l’élimination des dépôts sauvages dans la ville de Gagnoa et à l’acquisition d’une chargeuse et d’un camion benne.
Pour l’année 2013, le PPU prévoit 3,6 milliards de FCFA pour la région du Gôh.

Chères sœurs, chers frères,

J’ai décidé d’effectuer au cours des prochains mois, des visites tournantes dans le pays, pour me rapprocher davantage de vous, pour communier avec vous, prendre le pouls de votre quotidien pour apporter les solutions appropriées à vos difficultés.

La visite de ce matin à Gagnoa n’est pas une visite d’Etat. Je tiens donc à vous dire que je reviendrai prochainement.

Aujourd’hui, je vous remets cet Hôpital Général pour que vous le fréquentiez, en vue de trouver les soins nécessaires pour vous et pour vos proches.

Aux personnels soignants du nouvel Hôpital Général de Gagnoa, je sais que vous aurez à cœur de montrer votre professionnalisme. Je vous exhorte à une prise en charge humaine des populations qui viendront vers vous.
A tous les professionnels de la santé, je voudrais vous dire que j’ai pris la pleine mesure de vos conditions de travail, qui sont particulièrement difficiles et de l’iniquité dans votre secteur. Nous allons réparer cette injustice qui a été faite au secteur de la santé.
Je sais que vous travaillez avec des plateaux techniques souvent inadéquats. C’est pourquoi, je me suis engagé à y remédier progressivement.

Quant à vous, chères sœurs et chers frères de Gagnoa, merci encore pour cet accueil et cette grande mobilisation.

Bonne santé à toute et à tous.

Je vous remercie".