DIPLOMATIE: LA COTE D’IVOIRE ET LA CHINE CELEBRENT TRENTE ANS DE COOPERATION EXEMPLAIRE

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Kablan Duncan a pris part à la célébration des trente ans de la coopération ivoiro-chinoise dans la soirée du vendredi 1er mars, à l’Hôtel Ivoire. Faisant le bilan des trente ans de coopération entre les deux pays, le Chef du Gouvernement a affirmé que celle-ci était « une coopération exemplaire et de qualité » qui doit qui doit être renforcée. Ces relations établies depuis le 2 mars 1983 représentent pour Daniel Kablan Duncan, un bon exemple de coopération sud-sud, appelé à être renforcé au vu des résultats obtenus. Ces résultats transparaissent à travers le projet rizicole de Divo (sud), la construction du palais de la Culture d’Abidjan, la construction du Centre de conférence internationale du ministère des Affaires étrangères, l’Hôtel des parlementaires à Yamoussoukro, l’hôpital général de Gagnoa (centre-ouest), la construction d’écoles primaires et d’un lycée agricole, sans oublier la fabrique de matériels agricoles pour appuyer la mécanisation de l’agriculture en Côte d’Ivoire.

Sans oublier l’appui inestimable apporté par la République populaire de Chine à la reconstruction et la relance de l’économie après la crise postélectorale de 2011, le Premier Ministre a déclaré que ce pays avait une place importante eu égard aux nouveaux projets sur lesquels il s’est engagé.


Il s’agit notamment du projet d’adduction d’eau à Abidjan, de la réalisation d’une autoroute d’ une trentaine de kilomètres reliant Abidjan à la ville de Grand- Bassam (sud-est) et de la réalisation d’un barrage hydro-électrique à Soubré dont les travaux ont été lancés officiellement le 25 février dernier par le Chef de l’Etat. "Dans une telle perspective, c’est important que nous ayons des partenaires de choix pour nous appuyer et la Chine figure au nombre de ses partenaires", a-t-il affirmé.

Au nom de ce « partenariat gagnant- gagnant » que prône la Chine et qui profite aux populations ivoiriennes, le Chef du gouvernement ivoirien a appelé « renforcement gagnant- gagnant au niveau des échanges commerciaux. Pays en quête de l’émergence, la Côte d’Ivoire, a souligné le Premier Ministre, a besoin de l’expérience et de l’expertise de la Chine, pays ayant franchi d’énormes obstacles pour se hisser au rang de puissance émergente.


Pour sa part, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, SEM Zhang Guoqing, a souligné la montée en puissance du partenariat sino-ivoirien à travers la mise en œuvre de plusieurs projets-clés qui montrent la grande disponibilité de son pays à accompagner le développement de la Côte d’Ivoire.

« Les échanges ont augmenté en intensité », a-t-il affirmé, ajoutant que la Chine était à prête à porter la coopération à un autre palier pour le bonheur des deux peuples. Un timbre portant l’effigie des Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Hu Jintao de la Chine , offert par la Chine à la Poste ivoirienne, a été dévoilé.