DIPLOMATIE : L’UKRAINE VEUT RENFORCER SA COOPERATION AVEC LA COTE D’IVORE

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères d’Ukraine, S.E.M Victor Mayko a été reçu en audience par le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan le jeudi 21 février à la Primature. A la fin de la rencontre à laquelle a pris part le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, M. Charles Diby Koffi, l’émissaire ukrainien a dit être venu en Côte d’Ivoire pour renforcer la coopération entre les deux pays qui partagent les mêmes idées sur les questions internationales. Jugeant que la Côte d’Ivoire occupe une place importante en Afrique de l’Ouest où elle représente une porte d’entrée pour la sous-région, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères d’Ukraine a souligné que son pays allait intensifier ses échanges économiques et commerciaux avec la Côte d’Ivoire. Dans le même élan, il annoncé l’accroissement du quota des bourses d’études allouées aux étudiants ivoiriens dans le but d’intensifier les échanges universitaires.

Lire sa déclaration à la fin de l’audience :
« Je viens d’être reçu par le Premier ministre. Avant cette rencontre j’ai eu une audience avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères. Aujourd’hui et demain j’aurai l’occasion de m’entretenir avec plusieurs membres du gouvernement ivoirien. Je suis reconnaissant au ministre d’Etat pour son aimable invitation de venir visiter la Côte d’Ivoire.

En ce jour de visite, je constate que nous sommes dans une atmosphère dialogue très concret, très pragmatique. Je suis confiant que nous arriverons à des résultats très tangibles. Nous avons constaté que dans le domaine politique, nous n’avons aucun problème dans nos relations. La majorité des questions à l’ordre du jour international, nos positions s’accordent. Nous avons découvert que le potentiel de développement de notre coopération économique et commerciale est énorme. Et nous venons d’établir la liste des domaines prioritaires dans lesquels nos deux pays doivent coopérer davantage.

Pour nous la Côte d’Ivoire est un pays phare en Afrique de l’ouest. C’est un pays important non seulement du point de vue des relations bilatérales mais également comme porte d’entrée dans la sous-région. Nous avons également abordé les questions d’enseignement. Je viens d’annoncer que mon gouvernement augmentera considérablement le quota des bourses d’Etat que nous octroyons au gouvernement ivoirien. Nous avons parlé de la possibilité d’échange des enseignants pour que nos enseignants viennent également enseigner dans vos universités. »