JUSTICE : GNENEMA COULIBALY OFFRE UN LOT DE MATERIEL INFORMATIQUE A NEUF PARQUETS

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Mamadou Coulibaly a remis un lot de matériel informatique composé de photocopieuses multifonctions, de fax, d’ordinateurs à neuf parquets près des tribunaux de la Côte d’Ivoire. La cérémonie de remise s’est tenue au Palais de justice du Plateau, le 13 février 2013, en présence des Chefs de cour et de juridictions et de plusieurs acteurs de la famille judiciaire.

A cette occasion, le Garde des Sceaux a noté que depuis sa prise de fonction, il a pris connaissance des difficultés dans lesquelles travaille la justice. C’est conscient de cela qu’il envisage d’initier certaines mesures qui devront permettre aux magistrats de travailler dans de bonnes conditions.

Notamment à la pointe des technologies de l’information et de la communication (TIC) à travers l’ambition d’interconnecter toutes les juridictions du pays. Cela devra favoriser de bonnes décisions de la part des magistrats pour satisfaire les justiciables. Ce don de matériel informatique constitue pour M. Gnenema Coulibaly, un geste pour « fonder l’espoir » dans le cœur des acteurs de la justice relativement aux améliorations que le gouvernement compte apporter à leur travail.

Cette dynamique du Garde des Sceaux de mettre les acteurs de la justice ivoirienne sur les voies des TIC s’est déjà matérialisée avec la remise il y a de cela quelques semaines, d’un lot similaire de matériel informatique aux Organisations non gouvernementales qui travaillent à la promotion des Droits de l’Homme. M. Gnenema Coulibaly a par ailleurs annoncé, à la grande joie de la famille des acteurs de la justice présente, le rafraichissement des locaux du Palais de justice du Plateau. Il les a appelé à ne pas rechigner à faire des plaidoyers auprès du gouvernement concernant leurs difficultés de travail, car, note-t-il, le Premier ministre accorde un intérêt particulier à la justice.

Pour sa part, et au nom de la famille judiciaire, Me Adou Richard, Procureur de la république près le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, ce lot de matériel informatique va contribuer à apaiser les conflits sociaux et lutter contre des fléaux comme la cybercriminalité. Par ailleurs, ajoute-t-il, ces outils informatiques vont aider les magistrats à se débarrasser de la lenteur et de l’inertie dans laquelle baigne la justice ivoirienne.