UN CONCOURS POUR L’AMELIORATION DE L’HYGIENE DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES PUBLICS ET PRIVES

La Direction Générale de l’Hygiène Publique organise pendant 6 mois un concours dénommé « Opération Hôpital Propre » pour améliorer l’hygiène des établissements sanitaires publics et privés. Ce concours a été lancé, le mercredi 26 mars, à l’Hôpital général d’Abodo-Sud par le ministre de Santé et de l’Hygiène publique.

M. Rémi Allah-Kouadio, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a procédé au lancement du concours dénommé « Opération Hôpital Propre » à l’Hôpital général d’Abobo. « L’Opération Hôpital Propre » est initiée par la Direction Générale de l’Hygiène Publique pour améliorer l’hygiène dans les établissements sanitaires publics et privés. Cette opération entre dans le cadre de la remobilisation de tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’hygiène hospitalière et mettra en compétition des établissements sanitaires de même niveau de la pyramide sanitaire du District d’Abidjan. 28 établissements participent donc à ce concours, chacun dans sa catégorie. Ce sont :
- 03 CHU
- 09 Hôpitaux généraux
- 04 formations sanitaires urbaines (FSU)
- 12 formations sanitaires urbaines communautaires (FSU com)
La durée du concours est de six(6) mois avec trois évaluations dans le temps pour apprécier les efforts réalisés en matière d’hygiène publique dans différents domaines : hygiène des locaux, propreté de la cour, propreté des alentours immédiats, sensibilisation du personnel, des malades et des visiteurs, hygiène du personnel, traitement du matériel médico-chirurgical, gestion des déchets hospitaliers. 15 membres du Jury ont été désignés pour participer à cette opération. Certains d’entre eux sont des membres extérieurs aux structures du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Les résultats seront proclamés et les prix et trophées décernés aux meilleurs établissements dans chaque catégorie au cours d’une cérémonie de récompense.

(Source: Service Communication du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique)