FINANCEMENT DU PND: LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS RENOUVELLENT LEURS ENGAGEMENTS A LA COTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a tenu une rencontre avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire, ce jeudi 14 février, à la Primature. Cette première réunion qui se tenait à l’initiative du Chef du gouvernement entre dans le cadre de la concrétisation des promesses de financements des projets du Plan national de développement 2012-2015(PND) annoncées lors des travaux du Groupe consultatif à Paris en décembre 2012. Aussi, le Premier ministre a-t-il présenté les grandes reformes initiées par l’Etat ivoirien pour satisfaire aux exigences de ces partenaires au développement.

Il s’agit particulièrement de la création du guichet unique de création d’entreprise au sein du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI), la création des tribunaux de commerce ainsi que la mise en place du comité de mobilisation des ressources extérieures. En outre, la mise en place du groupe de liaison secteur public-secteur privé, la mise en œuvre d’actions pour améliorer le rang du pays au classement Doing Business et du Millénium Challenge corporation.

On note également l’élaboration d’un nouveau code des investissements, le renforcement des tribunaux de commerce, le renforcement de la cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire. De même que le nouveau cadre de gestion du partenariat public-privé et l’organisation en novembre du Forum investir en Côte d’Ivoire représentent le témoignage des efforts entrepris par la Côte d’Ivoire pour respecter ses engagements pris avant la tenue des travaux du Groupe consultatif pour le financement du PND (GCPND).

« Ces réformes permettront à l’Etat de financer de manière plus efficace et plus efficiente les infrastructures économiques et sociales de base pour améliorer le bien-être des populations et la compétitivité de notre économie », a déclaré le Premier ministre. Ces actions spécifiques s’accompagnent aussi de la poursuite du dialogue politique en vue de la réconciliation nationale et des initiatives du Conseil national de sécurité qui travaille à la réforme du secteur de la sécurité. Tout en félicitant les partenaires techniques et financiers pour leur mobilisation, le Chef du gouvernement a appelé ces partenaires à concrétiser les promesses de financement à travers les modalités qu’ils déclineraient au cours des prochaines réunions.

Pour le Premier ministre, l’objectif est de disposer d’un plan d’actions pour la réalisation des projets que ces bailleurs ont décidé de financer. Au vu des énormes défis auxquels est confronté l’Etat, M. Kablan Duncan a plaidé pour un allègement des procédures et conditions de mobilisation des ressources qui ont une incidence sur le rythme de décaissement des fonds obtenus.

Pour leur part, les partenaires techniques et financiers ont présenté les préoccupations à travers, M. Thierry de Saint-Maurice, représentant-résident de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire. Tout en félicitant le gouvernement pour les efforts entrepris, le diplomate européen a insisté sur l’amélioration du climat des affaires, la reforme du secteur judiciaire, la reforme du secteur de la sécurité avec la mise en œuvre de programmes de désarmement-démobilisation-réinsertion(DDR), le respect des droits de l’Homme, la gestion transparente et la lutte contre la corruption, l’équilibre des pouvoirs, la décentralisation, le développement rural et les infrastructures économiques.

Le porte-parole des partenaires au développement a réaffirmé le soutien et la volonté de ces institutions et structures d’accompagner les autorités ivoiriennes dans la mise en œuvre des reformes. « Note rôle est de soutenir, d’accompagner et d’appuyer une Côte d’Ivoire réconciliée à travers des engagements sur la base d’exigences réciproques », a-t-il précisé, ajoutant que la réunion aura servi à confirmer leurs engagements et à fixer une méthode de travail qui les rende efficace. La prochaine réunion aura lieu le 16 mai prochain.