5ème FOIRE COMMERCIALE DE LA CEDEAO A OUAGADOUGOU

Les Ministères du Commerce et de l’Intégration Africaine de l’Afrique de l’Ouest ont pris part à la 5ème Foire Commerciale de la CEDEAO, à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 07 au 15 mars 2008.

Cette manifestation sous-régionale, placée sous la présidence du Premier ministre burkinabé Tertius Zongo, a enregistré la participation de tous les quinze pays membres de la CEDEAO autour du thème de la "Consolidation du commerce intracommunautaire à travers les technologies de l'information et de la communication"
Pour le succès de ces retrouvailles, les autorités burkinabé ont mis à la disposition de la CEDEAO l’espace du SIAO (Salon international de l'artisanat de Ouagadougou), qui contient deux grands bâtiments climatisés et un grand bâtiment ventilé pour les exposants et, un autre bâtiment climatisé pour les conférences et les ateliers.
Le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Mohamed Ibn Chambas, est revenu sur l’urgence pour l’ensemble des Etats membres d’aller rapidement et résolument à « la suppression totale de toutes les formes de barrière et d'obstacle à la libre circulation des personnes ainsi que des biens et services dans notre région », compte tenu de ce que « le régime commercial mondial a dépassé l'ère des transactions commerciales physiques (...) pour passer à l'ère du commerce électronique ».
Le stand officiel de la Côte d’Ivoire a été animé par le Bureau Ivoirien pour la Promotion de l’Intégration Africaine, structure sous tutelle du Ministère de l’Intégration Africaine, et par une représentation du Ministère du Commerce.
Les exposants ivoiriens, venus nombreux à cette foire, étaient dans l’ensemble de petits commerçants. Mais la forte présence du Port Autonome d’Abidjan a comblé l’absence des grandes entreprises ivoiriennes.
La journée du 11mars 2008, consacrée à la Côte d’Ivoire, a été baptisée « Espoir ». A cette occasion, les Ivoiriens ont démontré leur génie et leur créativité en mettant en relief un aspect du potentiel commercial, industriel, artisanal et culturel de notre pays.
Pour les éditions à venir, les exposants ivoiriens ont souhaité plus d’encadrement et de participation de l’Etat.
Une centaine d’entreprises de la sous région ont répondu à l’invitation. />Les ateliers initialement programmés, ont été remplacés par des conférences thématiques, qui ont donné lieu, comme dans le cas de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO(BIDC), à des échanges enrichissants pour les uns et les autres. La Côte d'Ivoire a obtenu à la cérémonie de clôture, le samedi 15 mars 2008, l’organisation en 2010 de la 6ème édition de la foire commerciale de la CEDEAO.

 

(Source: Service Communication, Informatique, Documentation et Archives du ministère de l'Intégration africaine)