PROMOTION DE L’ECO-TOURISME ET PRESERVATION DE LA NATURE: LE CHEF DE L’ETAT REÇOIT UNE DELEGATION SUISSE

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a reçu en audience, dans la matinée du mardi 12 février, des chercheurs suisses qu’accompagnait l’ambassadeur de la Confédération Helvétique en Côte d’Ivoire, SEM David Vogelsanger. Résumant les points évoqués au cours cet entretien qui s’est déroulé au palais présidentiel, en présence du ministre de l’Environnement et de la Salubrité urbaine, Allah Kouadio Rémi, le Professeur Christophe Boesch, primatologue et représentant de la Wild Chimpanzee Fundation(WCF) a expliqué qu’il est venu solliciter le soutien du Chef de l’Etat pour le lancement de projets d’éco-tourisme en Côte d’Ivoire. Le spécialiste des chimpanzés travaillant depuis 33 ans dans la forêt de Taï a soutenu qu’il était venu sensibiliser le Chef de l’Etat à la promotion des potentialités dont regorge la forêt de Taï, dans la perspective de la sortie d’un film sur les chimpanzés vivant dans cet espace protégé. D’après lui, de véritables retombées touristiques et de création d’emplois sont à la portée du pays dans le cadre de ce projet. Pour sa part, le diplomate helvète a signifié que la Suisse restait aux côtés de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la préservation de l’environnement à travers un engagement matériel en faveur du parc national de Taï ainsi que dans la réhabilitation du Zoo d’Abidjan. Ci-dessous la déclaration du professeur Christophe Boesch.

«Ça fait 33 ans que je travaille en Côte d’Ivoire dans le parc national de Tai. Je voulais sensibiliser le Président de la République sur le fait qu’il y a un joyau naturel qui existe en Côte d’Ivoire grâce aux comportements uniques des chimpanzés, grâce à une forêt unique ; la forêt de Tai qui a un potentiel pour développer l’éco-tourisme. Je voulais lui demander le plus rapidement possible son soutien pour faire démarrer le projet d’éco-tourisme parce que vous savez il y a un film sur les chimpanzés de la forêt de Taï, produit par Walt Dinsney qui va sortir au cinéma dans le monde entier.

Et je pense que c’est le bon moment pour obtenir le soutien du Président et éventuellement du Gouvernement pour pouvoir démarrer le projet concret sur ce sujet. Les estimations montrent qu’on peut arriver à 20.000 à 40.000 nuitées de touristes dans le pays. Ça sera non seulement une source d’entrée d’argent mais aussi une potentialité pour avoir du travail au niveau local dans la région autour de Taï, et évidemment ça contribue énormément à la réputation de la Côte d’Ivoire et du patrimoine naturel de la Côte d’Ivoire.


Vous savez que l’éco-tourisme est le secteur du tourisme avec la plus grande croissance au niveau mondial. C’est une opportunité qui est assez unique et la Côte d’Ivoire devrait l’utiliser maintenant parce que vous savez que la nature en Côte d’Ivoire est en partie gravement menacée. Si on faisait des projets comme celui-là, ça pourrait favoriser aussi la conservation et le développement de la Côte d’Ivoire. »