AUDIENCE : LE CHEF DE L’ETAT A REÇU EN AUDIENCE LE PRESIDENT DE L’ UEMOA

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a reçu en audience ce vendredi 08 février 2013, en sa résidence de la Riviéra- Golf, le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Cheikhe Hadjibou SOUMARE. Le Président de la Commission de l’UEMOA a déclaré à sa sortie d’audience être venu, d’abord, présenter les condoléances et exprimer la compassion de l’Institution qu’il dirige au Chef de l’Etat, et à travers lui, à toute la nation ivoirienne suite ‘’aux évènements douloureux’’ intervenus à Abidjan-Plateau en décembre 2012 lors des fêtes de fin d’année.

M. SOUMARE a, ensuite, indiqué avoir rendu compte au Président Alassane OUATTARA des activités de l’Union, concernant particulièrement l’état d’avancement des travaux du Comité chargé de plancher sur la question du financement des économies des pays membres de l’UEMOA. Dans ce sens, il a affirmé avoir recueilli les conseils et les avis du Président de la République, en sa qualité de Président d’honneur dudit Comité.

En outre, le Président de la Commission de l’UEMOA a ajouté avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur les problèmes de l’énergie, un sujet ‘’ très important pour la compétitivité ‘’ des économies de la sous- région. Pour terminer, M. SOUMARE a souligné que les relations entre la Côte d’Ivoire et l’UEMOA se portent ‘’ très bien’’.

En témoigne, la signature, récemment, de onze (11) conventions pour un montant de plus de 10 milliards de F CFA en faveur de notre pays. Il a par ailleurs, révélé que l’Union a financé, entre autres, les études du tronçon de l’autoroute entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ; les projets du secteur alimentaire et financé des aménagements des aires de stockage de production.