AIDE AU DEVELOPPEMENT : L’AGENCE JAPONAISE DE COOPERATION INTERNATIONALE PRESENTE AU PREMIER MINISTRE SES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DE LA VILLE D’ABIDJAN

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan s’est entretenu à son cabinet, le vendredi 8 février 2013, avec M. Kurokawa Tsuneo, Vice président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Les projets de l’Aide publique au développement (APD) de la JICA à l’endroit de la Côte d’Ivoire étaient au cœur de ses échanges. A cet effet, M. Kurokawa Tsuneo a déclaré à la sortie d’audience, être venu faire part au Chef du gouvernement ivoirien, des projets que la JICA envisage réaliser dans la ville d’Abidjan pour participer à son développement et créer des emplois, spécifiquement pour les jeunes. Parmi ces projets qui ont pour but d’améliorer la vie communautaire dans la capitale économique, il a énuméré d’une part la réalisation du plan directeur réaliste de la ville, ainsi que sa carte numérique. D’autre part, procéder à des aménagements et à des réhabilitations des écoles primaires et des centres de santé à Abidjan dès cette année a-t-il précisé. Il faut souligner que la JICA assiste et soutien les pays en développement en qualité d’agence d’exécution de l’APD du Japon, selon sa vision d’un développement inclusif et dynamique. Lire les propos de M. Kurokawa Tsuneo à sa sortie d’audience.

« Le Premier ministre connaît bien l’histoire de la coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire. Je suis très heureux de l’intérêt que le Premier ministre accorde à cette coopération. Nous avons parlé concrètement de ce que la coopération japonaise va faire dans les mois et années à venir en Côte d’Ivoire. Premièrement, dans la ville d’Abidjan, nous allons faire le plan directeur et préparer la carte numérique d’Abidjan qui y va de son développement économique.

Deuxièmement, nous allons concrètement travailler avec les mairies de la ville d’Abidjan, à des travaux d’aménagement et la réhabilitation des écoles primaires et des points de santé. Parce que dans la coopération, ce qui est le plus important, c’est la création d’emplois, surtout pour les jeunes. Pour ces petits travaux pour l’amélioration de la vie communautaire à Abidjan, nous allons travailler avec le gouvernement et la population. C’est l’essence de nos échanges avec le Premier ministre. Ces projets vont démarrer cette année et selon leur spécificité, ils vont durer deux ans, voire trois ans ».