FINANCEMENT COMPLEMENTAIRE DU PONT HENRI KONAN BEDIE : LA BOAD OCTROIE 14 MILLIARDS FCFA A LA COTE D’IVOIRE

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba, et le président de la Banque ouest-africaine de Développement (Boad), M. Christian Adolvelande ont signé le jeudi 7 février au ministère de l’Economie et des Finances, une convention de prêt pour le financement complémentaire de l’échangeur du boulevard « Valérie Giscard d’Estaing ». Cet échangeur est une composante de l’ouvrage de pont « Henri Konan Bédié » dont l’objectif est d’améliorer le trafic dans le district d’Abidjan. Le montant du prêt octroyé à la Côte d’Ivoire s’élève à 14 milliards fcfa . Mme le ministre a souligné qu’il s’agit d’un projet d’une grande portée économique visant à impulser le développement économique de la Côte d’Ivoire.

Mme Nialé Kaba a salué la qualité de la coopération entre la Boad et la Côte d’Ivoire et a rappelé que déjà en 1999, la banque avait accordé 6 milliards fcfa dans le cadre de ce projet, situant à 20 milliards, le montant total octroyé pour le financement du pont « Henri Konan Bédié ». La ministre a assuré au président de la banque « de suivre l’évolution des travaux » afin que les délais de livraison soient respectés. Elle a émis le vœu de voir se renforcer la coopération financière entre la Boad.

M. Adovelande a quant a lui souligné que ce financement s’inscrit parfaitement dans les missions de son institution.
Depuis sa création, la banque a investi plusieurs milliards en Côte d’Ivoire dans les domaines agricoles, des routes, ponts, énergie NTIC, hydraulique villageoise.