INTEGRATION ECONOMIQUE : DEUX GROUPES INDUSTRIELS CAMEROUNAIS PRESENTENT DEUX PROJETS D’INVESTISSEMENT AU PREMIER MINSITRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, a eu une réunion d’affaires avec les patrons de deux groupes industriels camerounais à son cabinet au Plateau, le jeudi 7 février 2013. Messieurs Christophe Eken et Francis Nana Djomou, respectivement président du Groupe Eken Papier et Directeur général des laboratoires Biopharma ont déclaré être venus présenter au Chef du gouvernement ivoirien, deux projets d’investissement en Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Le premier est un projet industriel de fabrication de la pâte à papier à partir des troncs de bananes. Ce qui constitue pour M. Christophe Eken, une révolution industrielle qui est née en Afrique après dix ans de recherche et qui va pouvoir se faire dans un pays comme la Côte d’Ivoire qui regorge de beaucoup de troncs de bananes inexploités. L’autre projet, présenté par M. Francis Nana Djomou est un projet d’internationalisation en Côte d’Ivoire, des laboratoires Biopharma, qui travaillent dans la production de produits dermo-cosmétiques et de produits para-pharmaceutiques. Lire à la suite, les déclarations intégrales des hommes d’affaires camerounais à leur sortie d’audience.

Le président du Groupe Eken Papier

« Nous voulons d’abord remercier le Premier ministre qui a eu le temps de recevoir notre délégation de deux hommes d’affaires venant du Cameroun. Il s’agit d’une visite strictement privée pour voir comment on peut travailler avec un pays frère, avec qui nous avons des relations depuis des années. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en place des relations économiques.

A cet effet, nous avons rencontré le Premier ministre avec à son égide, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Cameroun, qui nous a permis de venir en Côte d’Ivoire pour présenter deux projets, qui intéressent beaucoup ce pays. Concernant le projet que je représente, il s’agit d’investir dans la pate à papier à partir des troncs de bananes. C’est une révolution industrielle qui est née en Afrique après dix ans de recherches fondamentales.

Nous allons pouvoir le faire en Côte d’Ivoire parce qu’il y a beaucoup de troncs de bananes dans ce pays qui sont perdus. On a déjà implanté au Cameroun une usine de ce genre et elle tourne parfaitement bien. Nous avons d’autres exemples que nous avons présentés au Premier ministre ».

Le Directeur général des laboratoires Biopharma

« Me concernant, pour le second projet, il s’agit d’un projet d’internationalisation du représentant des laboratoires Biopharma qui est un groupe camerounais spécialisé dans la production de produits dermo-cosmétiques et de produits para-pharmaceutiques. Nous voulons répandre nos activités en Afrique de l’Ouest, notamment Côte d’Ivoire. Merci ».