FINANCEMENT DE LA COMMUNICATION : L’ONUCI PRETE A SOUTENIR LE MINISTERE DE LA COMMUNICATION

Le Ministre ivoirien de la Communication, Porte-Parole Adjoint du Gouvernement, Mme Affoussy Bamba-Lamine et Bert Koenders, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, ont échangé le mercredi 06 février sur la nécessité de « collaborer » dans le domaine de la communication, lors d’une rencontre au siège de la mission onusienne à Abidjan. Mme Bamba-Lamine, qui effectuait une visite de courtoisie à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci, mission onusienne), a exploré avec M. Koenders des pistes de collaboration entre les deux institutions dans le domaine de la formation des journalistes, de la réhabilitation et de l’équipement des locaux de certaines structures sous-tutelles.

D’autres sujets tels que l’arrivée d’une mission de l’Onu en Côte d’Ivoire la semaine prochaine, la question du financement de la Communication dans des pays en situation post- crise et la possibilité de la création d’une cellule commune d’harmonisation des politiques de communication ont été évoquées.

En vue de booster le processus de réconciliation en cours, « il est important » que « nous puissions travailler ensemble », a indiqué la ministre de la Communication, après plus d’une quarantaine de minutes d’échanges.

« Nous avons eu des discussions intéressantes », a-t-elle déclaré à la presse, en compagnie de son Chef de Cabinet, Issiaka Konate, de ses Conseillers en Communication, du Directeur de l’Institut des Sciences et Technique de la Communication (ISTC), Alfred Dan Moussa, et de la Directrice de l’Agence ivoirienne de Presse (AIP), Oumou Barry Sana.
« Nous avons échangé sur la possibilité de travailler ensemble », a renchéri M. Koenders, félicitant Mme le Ministre pour les « réformes » engagées et exprimant sa disponibilité à collaborer avec le Ministère de la Communication.

« La communication reste cruciale pour l’ONUCI », a-t-il conclu, saluant le « bon qualitatif » réalisé par la Côte d’Ivoire en matière de la liberté de la presse en passant de la 159ème à la 96ème place, selon le dernier classement de Reporter sans Frontière (RSF).
Cette visite de courtoisie fait suite à une audience accordée par Mme le ministre de la Communication au Représentant du Secretaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire, le 13 décembre 2012.