DIPLOMATIE : LES NOUVEAUX AMBASSADEURS DU BENIN, DE TUNISIE ET D’ITALIE PRESENTENT LEURS LETTRES DE CREANCE AU CHEF DE L’ETAT

Trois nouveaux ambassadeurs viennent d’intégrer le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire. Il s’agit des ambassadeurs d’Italie, du Bénin et de Tunisie qui ont présenté ce mercredi 6 février, leurs lettres de créance au Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara, au Palais présidentiel. Ponctuée du cérémonial militaire de circonstance, cette cérémonie marque l’entrée en fonction de ces diplomates qui ont tour à tour procédé aux usages en présentant au Président de la République, les copies figurées des lettres de leurs Présidents, les fondant à assurer leur représentation auprès des autorités ivoiriennes.

Dans leurs propos, chacun des ambassadeurs a promis agir en faveur du renforcement de la coopération bilatérale avec la Côte d’Ivoire. Le diplomate béninois, S.E.M Daouda Wabi, rappelant l’excellence des relations entre le Bénin et la Côte d’Ivoire, a fait savoir que sa mission consistera à rechercher les voies et moyens en vue de réactiver la commission mixte pour un partenariat fécond dans les domaines agricoles, énergétiques, des transports, des micro finances, etc.


De son côté le nouvel ambassadeur d’Italie, S.E.M Alfonso Di Riso, a souligné que les objectifs de sa mission s’inscrivent dans une optique de partenariat économique entre les deux pays. Notamment à travers la participation de l’Italie au développement de l’activité industrielle et à la croissance économique ivoirienne par le biais de la création de joint-ventures, entre entreprises italiennes et ivoiriennes. Cette participation de l’Italie au développement économique du pays se fera aussi selon lui, par la promotion de rencontres avec les entrepreneurs italiens afin de créer des réseaux commerciaux.


Enfin, le représentant du Gouvernement tunisien en Côte d’Ivoire, S.E.M Yassine El Oued a, pour sa part, signifié qu’au regard des potentialités que recèlent les deux Etats, il ne ménagerait aucun effort en vue de contribuer à la consolidation des relations bilatérales dans tous les domaines à travers l’intensification des échanges de visites de haut niveau, la promotion du partenariat économique, la multiplication des échanges culturels et le renforcement du cadre juridiques régissant ces relations bilatérales.