AGRO-INDUSTRIE : LE GOUVERNEMENT MOBILISE LES ENERGIES POUR ACCROITRE LA TRANSFORMATION LOCALE DU CACAO IVOIRIEN.

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, a échangé en fin d’après-midi, le mardi 05 février 2013, à son cabinet au Plateau, avec le président Europe du Groupe Cargill, M. Paul Naar, qui était accompagné de son président Côte d’Ivoire, M. Lionel Soulard. Les échanges se sont déroulés en présence du ministre de l’Industrie, M. Jean Claude Brou et ont porté sur la revue des réformes opérées dans la filière du cacao, ainsi que de toutes les affaires qui touchent à l’agriculture. A cet effet, le ministre de l’Industrie a rappelé l’engagement du gouvernement à œuvrer pour atteindre l’objectif fixé par le Chef de l’Etat d’accroître la transformation en Côte d’Ivoire du cacao au-delà du chiffre actuel d’environ 30% de la production locale. C’est dans cette dynamique qu’il s’est réjoui de l’engagement affiché du groupe Cargill à continuer ses investissements en Côte d’Ivoire dans la durabilité, et avec les coopératives, comme l’a signifié M. Lionel Soulard au sortir de cette audience.

Le ministre Jean Claude Brou
« Je crois que, comme le représentant de la société Cargill l’a indiqué, les discussions vont se poursuivre dans un esprit très ouvert et l’objectif est d’accroître la production, de faire en sorte que la qualité du cacao s’améliore en Côte d’Ivoire, que le producteur reçoive une partie très élevée du prix, et que le système fonctionne de manière très efficiente.

Cela fait partie des objectifs du Chef de l’Etat, de faire en sorte que la transformation du cacao continue à augmenter en Côte d’Ivoire. Nous sommes autour de 30%, il faut faire mieux. A ce sujet, nous échangeons dans un bon climat de confiance avec l’ensemble des broyeurs et des transformateurs dont le groupe Cargill, et je crois que les choses se passent bien.

Nous sommes dans une situation où de nouveaux investisseurs sont intéressés. Les responsables de Cargill ont indiqué qu’ils sont totalement engagés en Côte d’Ivoire et donc nous sommes dans une situation où la dynamique est très positive, très forte, dans le secteur de l’agriculture, en particulier du cacao, et dans le secteur industriel, dans ce cas-ci, avec la transformation du cacao» .
M. Lionel Soulard

« C’est une visite de courtoisie auprès du Premier ministre du président de Cargill Europe. C’est une revue du projet de la situation de la réforme du cacao et de toutes les affaires qui touchent à l’agriculture. Le dialogue se poursuit sur ces questions, notamment de fiscalité. Monsieur le ministre de l’Industrie est présent pour témoigner et nous sommes satisfaits du processus dans lequel nous sommes.

En ce qui concerne notre engagement en Côte d’Ivoire, il reste entier. Nous allons continuer tous nos investissements dans la durabilité, dans les coopératives et bientôt dans les programmes sociaux qui vont reprendre, donc l’engagement de Cargill est entier. Nous avons confiance au Premier ministre et à son gouvernement dans la continuité du dialogue que nous avons sur les différents projets ».