ANNULATION DE DETTE : LA COTE D’IVOIRE BENEFICIE DE 107,2 MILLIARDS FCFA DU GOUVERNEMENT AMERICAIN

Le gouvernement ivoirien a travers la ministre déléguée auprès du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba, a signé avec le gouvernement américain représenté par l’ambassadeur Phillip Carter III, un accord bilatéral portant sur une annulation de dette d’une valeur de 107,2 milliards de fcfa. Le montant de l’annulation correspond à 98,37 pour cent du stock estimé à 108,98 milliards issu des 6 derniers accords de rééchelonnement en vigueur au point d’achèvement de l’initiative PPTE. Le 1er février lors de cette signature de la convention à son cabinet, la ministre déléguée à l’Economie et aux Finances a exprimé au nom du Président de la République et du Premier ministre, la gratitude de l’Etat au gouvernement américain pour « son appui inestimable ».

Elle a assuré en outre, « que le gouvernement ivoirien prendra les dispositions nécessaires afin que les fruits de cette annulation contribuent à l’élan de réorientation des priorités budgétaires vers l’investissement, particulièrement dans les secteurs sociaux pour le bonheur des populations ».

L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, S.E.M Phillip Carter III a souligné que cette « annulation de la dette est l’une des étapes menées pour donner à la Côte d’ivoire les outils nécessaires pour amorcer son développement ». En ce sens qu’elle représente « un important instrument qui permet aux pays de se développer et de prospérer ».

Il a émis le vœu que les ressources de cette annulation de dette soient orientées vers les investissements dans les infrastructures socioéconomiques (ponts, autoroutes, santé éducation).