DEVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE : LA BANQUE MONDIALE VEUT FINANCER D’IMPORTANTS PROGRAMMES AGRICOLES

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances a eu une séance de travail avec le Directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, M. Madani Tall, le vendredi 1er février, à la Primature. Le représentant de la Banque mondiale qui vient d’achever une visite d’une dizaine de jours à l’intérieur du pays, a indiqué être venu discuter avec le Chef du Gouvernement des perspectives de développement de l’agriculture dans le pays. Pour lui, ce secteur pour qui son institution et l’Agence française de Développement préparent le financement de grands programmes, mérite une attention particulière de la part de l’Etat en raison de son potentiel de création d’emplois et de richesses. Ci-dessous sa déclaration :

« Nous sommes heureux d’avoir été reçus par le Premier ministre. Nous avons fait une visite sur l’ensemble du territoire, pendant une dizaine de jours. Nous avons visité les régions du nord, du centre, de l’Est et du Sud-est. C’était une visite focalisée essentiellement sur les grandes filières. L’hévéa, l’anacarde, le palmier à huile, etc. C’était une visite extrêmement intéressante. Nous avons confirmé ce que nous savions déjà, c’est-à-dire le fort potentiel de le Côte d’Ivoire dans le domaine de l’agriculture, un fort potentiel pour non seulement créer des emplois, mais aussi créer de la richesse nationale.

Nous avons fait le point avec le Premier ministre qui lui-même connaît très bien ce secteur. Il nous a donné quelques pistes pour pouvoir mieux orienter nos appuis dans ce secteur. Nous sommes avec nos amis de l’Agence française de Développement qui ont fait la mission avec nous et qui envisagent de cofinancer avec le Banque mondiale des programmes agricoles importants pour les années à venir. »