AUTOSUFFISANCE EN RIZ : UN GROUPE AGROALIMENTAIRE PRESENTE AU CHEF DE L’ETAT SES PROJETS D’INVESTISSEMENTS EN COTE D’IVOIRE

Le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara a reçu en audience le jeudi 31 janvier, une délégation du Groupe Louis-Dreyfus conduite par sa présidente, Mme Margarita Louis-Dreyfus. A la fin de la rencontre à laquelle a pris part le ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa, M. Serge Schoen, Directeur général de la filiale matières premières dudit groupe a indiqué que sa délégation a échangé avec le Chef de l’Etat sur un projet de production de riz dans le Nord de la Côte d’Ivoire.

Ce projet vise à rendre le pays auto-suffisant et même exportateur de riz en augmentant la production de riz paddy de 300.000 tonnes, soit quatre fois la production actuelle. Le porte-parole du Groupe Louis Dreyfus a tenu à préciser que les superficies vont progressivement passer de centaine de milliers d’hectares à 200.000 hectares. Ces dernières resteront à ses dires, la propriété des fermiers nationaux.

La mise en œuvre de ce projet, a-t-il ajouté, nécessitera un investissement de l’ordre de 30 milliards de F CFA répartis entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Groupe Louis-Dreyfus. Cependant, M. Serge Schoen pense que pour atteindre l’auto-suffisance en matière de riz, il faudra plusieurs projets de ce type à travers tout le pays.