A L’OCCASION DE LA VISITE DE M. MADANI TALL, LE GUICHET UNIQUE DES FORMALITES D’ENTREPRISES FAIT SON BILAN A COURT TERME

Les locaux du Guichet unique des formalités d’entreprises (GUFE) sis au Plateau, ont reçu la visite du Directeur des opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, M. Madani Tall, le jeudi 31 janvier 2013. A cette occasion, Le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Esmel Essis a fait le point des premières opérations effectuées par le GUFE depuis sa mise en service le 10 décembre 2012. A cet effet, il a déclaré que le Guichet a comptabilisé 750 visites et à créer 70 entreprises. La création de chaque entreprise s’est fait en moyenne en 72 heures pour un coût de 200.000 FCFA. Pour M. Emmanuel Esmel Essis, il y a encore des efforts à faire pour respecter le délai de 48 heures fixé le gouvernement pour la création d’une entreprise. Ceci afin d’assainir l’environnement des affaires et améliorer la position de la Côte d’Ivoire au classement Doing Business. Ces efforts selon lui, doivent aller aussi dans le sens de la réduction du coût relatif à la création d’une entreprise, estimé auparavant à près 700.000 FCFA.

Se félicitant de l’encadrement, du suivi et du soutien de la Banque mondiale et de la Société financière internationale (SFI) qui ont contribué à l’installation du GUFE, le Directeur général du CEPICI a souhaité que l’Institution financière continue d’apporter son appui dans le cadre du partenariat qui les lie en vue de lui permettre de faire face aux défis.

Après avoir parcouru les locaux du GUFE et les différentes étapes de son fonctionnement, M. Madani Tall s’est réjouit des indicateurs qui lui ont été présentés. « Nous sommes rassurés de ce que nous avons vu. » a-t-il déclaré à cet effet. Avant d’ajouter que la Banque Mondiale accorde un grand intérêt à l’assainissement du milieu des affaires, car c’est ce secteur qui créé les emplois.

C’est pourquoi, il a signalé l’intérêt qu’il y a à respecter les délais de création d’entreprise qui constituent pour sa part un bon instrument de transparence. M. Madani a ajouté que le Côte d’Ivoire regorge d’un important potentiel industriel et agricole. Il faut donc mobiliser ce potentiel pour mettre en valeur ces ressources afin de créer des richesses et des emplois.

Enfin, le Directeur des opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire a assuré qu’avec la SFI, ils seront en première ligne pour soutenir les autorités ivoiriennes, car ils se félicitent de la célérité avec laquelle cette plate forme a été mise en place.