EXPORTATIONS : UNE DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EVALUE LES PRODUITS DE LA PECHE IVOIRIENNE

Une délégation de l’Office alimentaire et vétérinaire de l’Union Européenne (UE) conduite par M. Bruno Brigaudeau, inspecteur vétérinaire, est venue rendre compte au Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, des conclusions de leur mission de contrôle des produits de la pêche locale. L’inspection des experts européens q duré deux semaines. Leurs conclusions ont été rendues à l’occasion d’une audience que le Chef du gouvernement leur a accordée à son cabinet au Plateau, le jeudi 31 janvier 2013. Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Kobenan Kouassi Adjoumani qui a pris part à ces échanges, a déclaré que les conclusions de cette mission d’inspection de l’UE seront communiquées le lendemain, après qu’elles aient été officiellement restituées.

Il a déclaré en outre que les recommandations de cette mission d’inspection serviront à corriger les quelques difficultés qui pourraient apparaître dans la gestion des produits de pêche.

Quand au Chef de la délégation de l’UE, il s’est réjouit de la bonne collaboration des services visités durant leur mission. En effet, L’Office alimentaire et vétérinaire a pour rôle entre autres, par ses audits, inspections et activités connexes ; de vérifier, au sein de l’Union européenne, le respect des prescriptions législatives de l’UE dans les domaines de la sécurité et de la qualité des denrées alimentaires, de la santé animale et du bien-être des animaux, ainsi qu’en matière phytosanitaire. Il contrôle dans les pays tiers exportant vers l’Union, le respect des conditions d’importation fixées par cette dernière.
Lire à la suite l’intégralité des déclarations du ministre des Ressources Animales et Halieutiques et du Chef de la délégation de la mission de l’UE.

Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Kobenan Kouassi Adjoumani

« Vous savez que nous sommes liés par des accords de pêche avec l’Union Européenne. A ce titre, nous faisons de l’exportation de poisson en Europe. Aujourd’hui, nous recevons donc la mission de l’Union Européenne qui est venue s’enquérir des réalités du terrain. Pour voir si le poisson que nous exportons répond aux conditions de l’Union européenne par rapport aux normes réglementaires. Ils ont fait un travail remarquable. Ils ont visité tous nos services vétérinaires, ils ont visité aussi les industries de transformations de poisson. Ils sont même allés jusqu’à San-Pedro.
Comme il l’a dit, nous attendons demain, que la restitution des conclusions soit faite, afin que nous poussions informer le peuple de Côte d’Ivoire. Toutefois, soyez rassurés, nous œuvrons pour le bien-être des populations ivoiriennes, mais aussi pour celui des populations européennes. Donc, en aucune façon, nous ne pouvons exporter des produits de mauvaise qualité. Mais il y a des choses qu’il faut corriger et c’est sur la base des recommandations qui vont être faites par l’Union européenne, que nous allons corriger ces quelques difficultés».

M. Bruno Brigaudeau, inspecteur vétérinaire

« Nous sommes en mission officielle en Côte d’Ivoire pour vérifier le système de contrôle des produits de la pêche. Cela fait deux semaines que nous sommes présents. Nous venons de finir la mission. Nous avons fait au Premier ministre, un compte rendu de notre mission en Côte d’Ivoire. Nous avons eu au cours de cette mission, une très bonne collaboration avec les services concernés. Par ailleurs, il est un peu prématuré pour nous de révéler les conclusions de cette mission puisque nous devons rencontrer l’autorité compétente demain, et nous allons encore travailler sur le dossier. Si vous le permettez, je ne voudrais pas tirer des conclusions hâtives. »