HUMANITAIRE : LA FEDERATION INTERNATIONALE DES SOCIETES DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE PRESENTE SES BESOINS LOCAUX AU PREMIER MINISTRE

Le président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, M. Tadateru Konoe, a exposé au Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, les besoins de son organisation au niveau local à l’occasion d’une audience qui s’est tenue à la Primature, le jeudi 31 janvier 2013. Selon le Chef du gouvernement ivoirien, ses besoins portent sur l’obtention d’appui d’exemption sur les importations effectuées par la Croix-Rouge en Côte d’Ivoire ou d’appui en matière d’exonération sur certains dossiers. Il a assuré à son hôte, pour avoir discuté de la question avec le ministre des Affaires étrangères, de dessiner des pistes de solutions. Pour sa part, M. Tadateru Konoe a exprimé ses remerciements au gouvernement ivoirien pour l’aide et l’assistance qu’il apporte à la Croix-Rouge nationale. Lire les déclarations du Premier ministre et du président de la fédération à la fin de l’audience.

Déclaration du Premier ministre.

« Je voudrais dire que nous sommes heureux que le président visite la Côte d’Ivoire. J’ai cru comprendre que c’est sa première visite dans ce pays. C’est un honneur de l’accueillir. Je voudrais dire que la Croix Rouge a joué un rôle important au niveau de la Côte d’Ivoire durant la crise que nous venons de traverser. Il fallait donc qu’on remercie la Croix Rouge nationale et internationale pour l’appui qu’ils nous ont apporté. Ils ont un travail classique d’appui au niveau des personnes déshéritées. Ils ont exprimé des besoins en matière notamment d’appui d’exemption sur les importations effectuées ou d’appui en matière d’exonération sur certains dossiers.

Comme j’ai déjà discuté avec le ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, les solutions vont se dessiner. Nous sommes heureux de sa présence. Nous estimons que la Croix Rouge doit continuer de jouer un rôle important et j’ai expliqué au président, les perspectives économiques de ce pays, notamment sur la croissance. Nous avons parlé aussi du retour des refugiés de la sous-région qui viennent de la Côte d’Ivoire».

Déclaration du président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

« Nous sommes venus à la Primature pour remercier le Premier ministre pour l’aide et l’assistance qu’il apporte à notre structure nationale. Nous sommes venus prendre connaissance des défis auxquels sont confrontées les structures nationales. Nous voulons aussi savoir les attentes et les soucis locaux pour qu’on puisse y apporter des solutions. »